• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble. Où vous débarrasser de votre vieux sapin de Noël dans l'agglo ?

44 points de collecte de sapins de Noël sont installés un peu partout à Grenoble et dans l'agglo / © France 3 Alpes
44 points de collecte de sapins de Noël sont installés un peu partout à Grenoble et dans l'agglo / © France 3 Alpes

"Une seconde vie à vos sapins", c'est que propose la métropole de Grenoble aux habitants pour se débarrasser de leur arbre de Noël après les fêtes. Plus de 40 points de collecte sont à disposition pendant le mois de janvier dans treize communes (les plus urbaines) de l'agglomération.

Par Anne Hédiard


Après les fêtes, ses bras retombent et les décorations pendent lamentablement au bout des branches. Vous voulez donc tourner la page et vous débarrasser de votre vieux sapin de Noël.

Mais pas question de le jeter n'importe où. Interdit de l'abandonner sur un trottoir. C'est incompatible avec le ramassage des ordures.

En théorie, il faudrait l'emporter dans une déchèterie proche de chez vous.

Sauf qu'il perd toutes ses épines et vous n'avez pas envie de le mettre dans votre voiture.

Une autre solution s'offre à vous.

Depuis trois ans, la Métro installe des points de collecte un peu partout à Grenoble et dans les communes les plus urbaines de l'agglo. 44 points de collectes temporaires resteront en place jusqu'au 26 janvier.

Une solution qui permet d'éviter les décharges sauvages et de recycler les arbres. Ils sont broyés et transformés en compost.
 

L'an passé, en janvier 2018, 9000 sapins avaient été récupérés par les agents municipaux grâce à ces points de collecte.

 

Sur le même sujet

Le village jaune de Haute-Savoie

Les + Lus