Comme Greta Thunberg, le jeune isérois Robin Jullian se bat pour le climat

Robin Jullian n'a que 17 ans. Il suit un bac pro numérique au lycée de Vizille. Mais tous les vendredis, Robin fait grève "pour l'avenir". Ami de Greta Thunberg, il se bat comme elle pour le climat. Rencontre.

Par Jean-Christophe Pain

"Si l'humanité n'a pas de futur, alors à quoi ça sert que je sois là ? J'ai décidé de risquer mes études, mon futur dans la société, pour sauver mon futur sur Terre !"


Robin Jullian, 17 ans seulement, a la parole franche et percutante. Le 23 juillet dernier, il s'est exprimé, aux côtés de Greta Thunberg, devant les députés à l'Assemblée Nationale. 

Il a bravé sa timidité naturelle. Il n'a pas mâché ses mots : "Si nous sommes ici, c'est pour vous faire comprendre que c'est votre dernière chance de changer !"
 
Le 23 juillet 2019, Robin Jullian parle aux députés

Ce 6 septembre, nous avons rencontré Robin sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Grenoble. C'est là qu'il fait sa "grève pour l'avenir", tous les vendredis, depuis maintenant 32 semaines.

"J'ai vu la vidéo de Greta à la COP 24, ça m'a fait un gros choc. Je savais que quelque chose se passait, mais je ne pensais pas que c'était aussi imminent, aussi grave."

Depuis, Greta et Jullian sont devenus amis. Il était à ses côtés ce 23 juillet à l'Assemblée Nationale. 
 

"L'utopie aujourd'hui, c'est de croire que nous allons pouvoir continuer comme ça !"



Comme Greta, Robin a la particularité d'être autiste Asperger. Comme elle, il ne recule pas devant l'adversité. Tous deux se battent au sein du mouvement Youth for climate.

En terminale au lycée de Vizille, Robin va passer cette année un bac pro "systèmes numériques". Il habite à Bourg d'Oisans, avec son père informaticien et sa mère saisonnière.
 
L'interview de Robin Jullian
Reportage : G. Ragris, YM Glo

A la fin du mois d'octobre, pendant les vacances de Toussaint, Robin veut organiser un rassemblement du mouvement Youth for climate à Grenoble. 

Notre reportage complet sur Robin Jullian, le jeune isérois qui, comme Greta Thunberg, se bat pour le climat. 
Comme Greta Thunberg, Robin Jullian se bat pour le climat
Reportage : G. Ragris, YM Glo, C. Fayolle

















 

Sur le même sujet

Les + Lus