Grève à la SNCF : "environ 70% de grévistes" en Isère, Savoie et Haute-Savoie, certaines lignes à l'arrêt

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margot Desmas

Les syndicats cheminots appellent à la grève ce mercredi à la SNCF pour demander, notamment, une augmentation des salaires. Dans les Alpes, où le mouvement social est largement suivi, certaines lignes de train sont à l'arrêt.

La grève massive à la SNCF provoque d'importantes perturbations sur le réseau TER en Auvergne-Rhône-Alpes. Une quarantaine de lignes sont perturbées ce mercredi 6 juillet dans la région, indique le réseau ferroviaire sur son site, conseillant aux usagers "d'annuler ou de reporter leurs déplacements, et de privilégier le télétravail".

"Sur certains axes, le trafic est complètement à l'arrêt", indique Frédéric Poison, secrétaire général de la CGT cheminots dans les Alpes. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, le représentant syndical annonce "environ 70 % de grévistes" parmi le personnel devant travailler au premier jour de ce mouvement social national - hors personnes en repos, congés ou arrêt maladie.

Un plan de transports adapté a été mis en place par la SNCF. Il sera mis à jour tout au long de la journée. A l'échelle nationale, un TGV sur quatre et trois TER sur cinq ne circuleront pas ce mercredi, à l'heure des départs en vacances.

Contactée, la direction de la SNCF n'était pas en mesure de donner des chiffres régionaux en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS. Certaines liaisons sont assurées en car. Au départ de Chambéry notamment où un train sur dix circule, mais les autres trajets sont assurés par autocar.

Revalorisations salariales

Les organisations syndicales - CGT, Sud-Rail, CFDT et UNSA Alpes - demandent une hausse des salaires, gelés depuis 2014, "alors que de très nombreux cheminot-e-s ont du mal à boucler les fins de mois", écrivent-elles dans un tract. Elles réclament également une revalorisation des primes de travail ainsi que "la prise en compte de la vie chère" qui touche particulièrement la région.

"Si le dialogue social avait été respecté, nous n'en arriverions pas à de tels extrêmes", regrette Frédéric Poison. La direction de la SNCF a prévu une table ronde avec les syndicats mercredi. Le préavis de grève court jusqu'à 8 heures le jeudi 7 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité