Une semaine après la grève et la manifestation pour le climat qui a attiré environ 3000 jeunes à Grenoble, lycéens et étudiants appellent à un "acte 2" ce vendredi 22 mars 2019. Ils entendent dénoncer le comportement "irrespectueux pour l'environnement" des multinationales.
Les jeunes se mobiliseront à nouveau ce vendredi 20 mars 2019 à Grenoble pour le climat. Une semaine après la manifestation qui avait rassemblé 3000 personnes, ils veulent cibler cette fois les multinationales dont le comportement est "irrespectueux pour l'environnement".
Ils empruntent l'intitulé de leur "événement" annoncé sur Facebook aux gilets jaunes même s'ils s'en défendent. Ce vendredi, c'est bien à un "acte 2" que plusieurs organisations appellent la jeunesse grenobloise.
Il y a une semaine, la grève pour le climat, puis la manifestation organisée dans la capitale des Alpes, avait attiré environ 3000 personnes.
"L'acte 2" de la mobilisatin grenobloise pour le climat ne ressemblera pas à la journée de vendredi dernier, explique Guillaume Francois, responsable du syndicat lycéen UNL en Isère. Pas de manifestation prévue pour l'instant. Un appel à un rassemblement au jardin de ville a été lancé pour midi, "ensuite, ce sera en fonction de la mobilisation" précise Guillaume François.
L'action de ce vendredi pourrait notamment prendre la forme d'une distribution de tracts en ville. Les jeunes pourraient également aller rendre visite à quelques unes des "grandes entreprises" qu'ils accusent de mal se comporter avec l'environnement. Des banques ou encore des fast-foods pourraient être "ciblés", sans que l'on sache précisément en quoi consisteront les opérations.
Aucune demande d'autorisation pour une quelconque manifestation n'a en tout cas été déposée.