Grève du 17 décembre : manif, débat, rencontre avec le préfet à Grenoble, l'hôpital se mobilise

A Grenoble, le collectif inter-hôpitaux CHUGA fait aussi entendre sa voix ce mardi 17 décembre : il s'agit d'alerter et de sensibiliser l'opinion publique sur la dégradation de l'hôpital, son financement, le maintien de la qualité des soins et la défense des retraites des agents hospitaliers. 

Image d'illustration
Image d'illustration
Ce mardi 17 décembre, les hospitaliers se mobilisent à nouveau et rejoignent la grande journée d'action sociale. Au programme de cette nouvelle journée d'action, un rassemblement à 14h sur le parvis Belledonne du CHU avec des salariés d'autres établissements voisins comme celui de Voiron.
A 14h30, le cortège prendra le départ vers le centre par l'Ile Verte avec un arrêt vers 15h à l'Hôtel de Ville de Grenoble

A 16h, le cortège poursuit sa route vers le centre ville et la Place Victor Hugo. Une délégation doit est reçue par le Préfet de l'Isère avec un échange ensuite entre manifestants.

Un débat et un concours

Une journée qui se clôturera par un débat citoyen, à 18h30 au Bar le Square à Grenoble avec la présence du sociologue Pierre Andre Juven (La casse du siècle). Il s'agit d'aller à la rencontre du public pour répondre aux questions, aux critiques parfois et expliquer la situation car depuis des mois " la mobilisation est engagée et malgré le soutien et la sympathie de l'opinion publique, rien ne bouge." nous explique une agent administrative.

Un exemple de cet effort de communication et de pédagogie : la remise des prix du concours CHRONOS qui récompensera les agents à qui l'hôpital doit le plus d'heures de travail ni payées ni récupérées.
Selon les services, les agents  affichent en moyenne 150 voire 300 heures de travail comptabilisées certes mais impossibles à transformer en récupération ou en heures supplémentaires sur leur fiche de paie. Une situation qui est "tellement installée qu'elle en devient normale" nous a expliqué l'un de ces agents hospitaliers.

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société social économie mouvement social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter