Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, plus de 13 500 Ukrainiens sont arrivés en France. Pour accueillir ces réfugiés fuyant la guerre, de nombreuses communes organisent l’aide humanitaire. A Grenoble, un gymnase vient d’être aménagé pour servir d’hébergement d’urgence.
Après la ville de Chamonix qui a accueilli hier une cinquantaine de femmes et d’enfants ukrainiens, c’est au tour de la ville de Grenoble d’organiser l’aide d’urgence aux réfugiés.
En partenariat avec la Croix Rouge et la préfecture, la commune vient d’ouvrir un gymnase destiné à servir d’hébergement d’urgence. Son emplacement n’as pas été rendu public "pour des raisons de sécurité", précise la mairie.
Mais à l’intérieur, toute la signalétique du centre a été traduite en ukrainien et en russe. Une aire de jeu et un espace bébé ont aussi été aménagés. L'objectif : faire de la place pour une cinquantaine de réfugiés "dans l’attente de l’attribution de la protection temporaire, qui doit leur permettre d’être hébergés, dans des dispositifs d’Etat ou chez les citoyen-nes volontaires solidaires".
Plusieurs dizaines de réfugiés attendus
Dans les prochains jours, plusieurs dizaines de réfugiés ukrainiens devraient arriver dans la capitale des Alpes. Pour les accueillir au mieux, la Ville a ouvert une plateforme en ligne permettant aux volontaires souhaitant proposer des dons ou un hébergement d’être recensés.
"Cette plateforme recense déjà plus de 300 propositions d’aide à destination de toutes et tous, sans condition de nationalité ou de statut" se félicite la municipalité, qui précise qu’un fonds d’aide d’urgence de 10 000 euros sera proposé au prochain conseil municipal.