"Ici, ils tiennent compte de nos spécificités" : à Grenoble, une formation aux métiers du numérique destinée à des élèves atteints d'autisme

Depuis cinq ans, Handigital existe à Grenoble. Il s’agit d’une formation au numérique gratuite réservée aux personnes autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est de leur permettre de trouver un emploi dans lequel ils s’épanouissent, mais cela permet également aux entreprises de recruter des collaborateurs particulièrement performants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une salle de classe un peu particulière. Pas de brouhaha, très peu de lumières, des balles de tennis aux pieds des chaises... Ici tout est fait pour favoriser le calme et la concentration des stagiaires : "On est plus sensibles à certains états. Ici, ils tiennent compte de nos spécificités, de nos intolérances à la lumière, au bruit ou même à la présence de l’autre, confie Murielle. Quand on est trop fatigués, ils tiennent compte de notre fatigue, chose qui est beaucoup moins le cas et qui n’était même pas du tout pris en compte dans nos anciens métiers."

Une formation pour tous les âges

Murielle est atteinte de troubles du spectre autistique, c’est une ancienne professeure des écoles et il y a quelques années, elle a décidé de se reconvertir. Cette année, elle fait partie du groupe d’élèves qui a intégré Handigital, une formation au numérique gratuite réservée aux personnes autistes sans déficience intellectuelle. Son objectif à elle, créer des jeux vidéo pour apprendre à lire aux enfants.

"L'avantage de cette formation me permet de rebondir dans mon métier, c’est une chance qu’elle soit ouverte à des personnes âgées qui ont déjà un parcours professionnel."

durée de la vidéo : 00h03mn00s
A Grenoble, handigital forme des élèves autistes aux métiers du numérique ©France Télévisions

Un groupe de stagiaires fait pour s'entendre

À ses côtes, huit autres personnes ont été sélectionnées pour intégrer le programme Handigital. Parmi eux Romain. "Le groupe a été fait pour que l’on s’entende bien, et c’est le cas, on s’entraide, on rigole bien, on mange ensemble aussi. On se rend des services et ce groupe nous prouve que l’on a des capacités, on a plus confiance en soi et on a le sourire quand on rentre chez soi." Manon, elle, a arrêté ses études médicales : "Ici, c’est différent. J’ai besoin de bienveillance. Ici, on est accompagné, ça va à notre rythme, et c’est vraiment quelque chose qui me stimule", nous confie la jeune fille.

Former les élèves et les entreprises 

Six mois de préparation en classe et 12 mois d’alternance en entreprise pour au final décrocher un diplôme de bac + 2 en developpeur web et mobile. Handigital forme à la technique, mais aussi à l’habileté sociale, ce qui n’est pas le plus facile pour un autiste : "Depuis que je suis là, je fais des choses, ça faisait des années que je les faisais plus, par exemple, sortir de chez moi, parler à des gens, être devant des gens. Là, je vais faire une alternance chez Ubisoft et j’ai hâte. Jamais je n’aurais pensé il y a un an que ce serait possible," nous dit Laëtitia, une des élèves du groupe. 

Handigital forme aussi les entreprises à l’autisme. Dans ce nouveau modèle, l’entreprise et le salarié s’adaptent l’un à l’autre avec pour objectif leur réussite mutuelle. Des formations sont également proposées à Lyon et Chambéry. En cinq ans d'existence, sur 90 apprenants, Handigital affiche 65 % de taux d'inclusion en emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité