Un important réseau de proxénétisme démantelé dans l'agglomération de Grenoble, quatre individus mis en examen

Photo d'illustration. / © Anne Hédiard / France 3 Alpes
Photo d'illustration. / © Anne Hédiard / France 3 Alpes

Un réseau de proxénétisme impliquant au moins six prostituées a été démantelé autour de Grenoble. Parmi les six suspects, quatre ont été mis en examen et l'un d'entre eux a été placé en détention provisoire.

Par France 3 Alpes

Quatre individus ont été mis en examen jeudi 14 novembre pour des faits de proxénétisme après le démantèlement d'un réseau impliquant "a minima six prostituées" dans l'agglomération grenobloise, annonce le procureur de la République. L'enquête, menée par la police judiciaire de Grenoble et l'antenne locale du groupe interministériel de recherches (GIR) de Lyon, est en cours depuis mai 2018.

Peu à peu, les enquêteurs ont remonté le fil et découvert les pratiques orchestrées par les malfaiteurs : "prostitution sur la voie publique en soirée, au niveau des arrêts de bus de la métropole grenobloise, puis au cours de la nuit, dans un bar à hôtesses".

Une information judiciaire a été ouverte en février 2019, permettant l'identification de six suspects, des ressortissants roumains qui auraient "un rôle actif dans ce réseau", rapporte le procureur. Un homme de 27 ans "défavorablement connu des services de police français, notamment pour des vols" a été identifié comme le principal acteur de ce réseau. Il est soupçonné de faits de violences, blanchiment et travail dissimulé.

Les premières interpellations ont eu lieu ce mercredi 13 novembre. Six individus âgés de 27 à 60 ans ont été arrêtés, identifiés comme les principaux organisateurs et complices présumés. Les perquisitions à leur domicile ont permis la saisie de 9120 euros, trois véhicules et une moto. Parmi ces six personnes, quatre ont été mises en examen par le juge d'instruction dont l'une placée en détention provisoire. Les autres se trouvent sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur procès.

 

Sur le même sujet

Les + Lus