• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie au restaurant du musée de Grenoble : douze personnes au chômage technique

© Le 5
© Le 5

Dans la soirée du dimanche 15 octobre 2017, un incendie s'est déclaré dans la réserve du restaurant du musée de Grenoble. Pas de blessé mais les dégâts sont importants. "Le 5" restera fermé au moins un mois. Les salariés sont au chômage technique.

Par Anne Hédiard

L'incendie s'est déclaré vers 23 heures ce dimanche 15 octobre, au moment de la fermeture de l'établissement. Et c'est, sans doute, ce qui a permis d'éviter le pire.


Un court-circuit à l'origine du sinistre


Un court-circuit, dans une gaine électrique, serait à l'origine du sinistre. Le feu a pris dans la réserve du restaurant.

La réserve du restaurant "Le 5" complètement ravagée par l'incendie. / © Le 5
La réserve du restaurant "Le 5" complètement ravagée par l'incendie. / © Le 5

Heureusement, c'était l'heure de la fermeture. Il n'y avait plus de client dans le restaurant.

Les employés encore présents, qui étaient en train de fermer, ont pu donner l'alerte.


Des centaines de milliers d'euros de dégâts


"Il y en a pour plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts" précise Pierre Pavy, soulagé malgré tout qu'il n'y ait pas de victime. Douze personnes seront au chômage technique. Car le restaurant restera fermé "au moins un mois" ajoute le patron du 5 qui précise qu'"une dalle est touchée et il va falloir refaire l'électricité".

© Le 5
© Le 5

A cinq minutes près "une catastrophe majeure"


Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le sinistre car ils ont été prévenus très tôt. Mais on est passé tout près de la catastrophe selon Pierre Pavy " à cinq minutes près, on était face à une catastrophe majeure". Car le musée de Grenoble aurait pu être touché ce qui n'a pas été le cas.

Incendie réserve Restaurant Le 5
Intervenants : Edwin Colimba, cuisinier - Pierre Pavy, restaurateur - Robert Damato, Responsable sécurité Musée de Grenoble. Reportage : Jérôme Ducrot - Gilles Ragris.

 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus