Incendie en Gironde : des pompiers de la Savoie et de l’Isère envoyés en renfort

Publié le
Écrit par J.M

Des pompiers des départements de l’Isère et de la Savoie, spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts sont partis très tôt ce jeudi 15 septembre au matin en renfort à Saumos, en Gironde. Le département est à nouveau en proie aux flammes : près de 3700 hectares ont déjà été touchés et près de 2000 personnes ont été évacuées.

La Gironde appelle de nouveau à l’aide. Les sapeurs-pompiers du département luttent depuis le 12 septembre dernier contre des flammes incontrôlables. L’incendie a déjà ravagé près de 3700 hectares de végétation et de forêt à Saumos, commune proche de Lacanau.

Près de 2000 habitants ont dû être évacués. Dans la journée de mercredi, deux autres départs de feu ont également brûlé dix hectares à Saugon à 50 km au nord de Bordeaux et ne devraient "pas trop évoluer", selon les pompiers sur place.

Un millier de pompiers sont mobilisés

Des renforts spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts de l’Isère et la Haute-Savoie sont partis ce jeudi matin pour prêter main forte à leurs collègues mobilisés depuis plusieurs jours.

Une vingtaine de pompiers de la caserne de Moirans, en Isère sont partis à 6h20, ce matin, accompagnés par leurs collègues de la Savoie et de la Loire.

Au total, ils sont près de 70 pompiers de la région envoyés en renfort en Gironde avec une dizaine d’engins de lutte : fourgons, pompes, camions citernes etc… Tous font partie de la zone de défense du Sud-Est.

Des conditions météorologiques difficiles 

Depuis le début de l'incendie, près d'un millier de soldats du feu se relaient en permanence pour tenter de maîtriser les flammes. 

Les pompiers envoyés en renforts devraient rester sur place, au moins jusqu'à lundi soir : "Les conditions météorologiques restent difficiles, avec la persistance de vent, de chaleur et de la sécheresse", précise la préfecture de Gironde, "en vigilance orange feux de forêts" et "en vigilance jaune orage".

Cet été est difficile pour les pompiers en Gironde : le département avait été particulièrement touché en juillet et en août par des incendies qui avaient détruit près de 30.000 hectares de forêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité