Isère : le téléphérique de Grenoble-Bastille fermé pour maintenance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Despin
Le téléphérique de la Bastille à Grenoble
Le téléphérique de la Bastille à Grenoble © Daniel Despin

Le téléphérique de Grenoble-Bastille sera fermé ce lundi 6 janvier 2020 et jusqu'au 1er féfrier 2020 à 11H00. Une fermeture annuelle habituelle pour maintenance après 170 700 heures de fonctionnement pour l'année écoulée.

C'est la même histoire depuis 85 ans, le téléphérique de Grenoble-Bastille est fermé au public pour un mois à partir de ce lundi 6 janvier 2020. La grande révision annuelle comportera deux temps forts, cette année. 

Le contrôle magnétoscopique des soudures de la poulie retour, de son lorry (plateau d'accès aux télécabines) et de ses galets de roulement aura lieu le mercredi 8 janvier. Le lendemain, ce sera au tour des poulies de déviation tracteur et du câble de tension tracteurs qui seront contrôlés en profondeur.

Le reste des travaux consistera en la reprise de tension du câble tracteur en gare supérieure avec mouflage des contrepoids : l’échange du bandage, des roulements, de l’axe de la poulie retour ; l’échange du bandage de la poulie motrice ; la révision des appareils à vent ; la révision du ventilateur du moteur électrique, l’entretien annuel de la machinerie ; l’entretien du moteur thermique ; l’entretien électrique de l’ensemble des armoires.

Tout un chantier qui prendra fin après la visite de contrôle et les deux jours d'essais du système de sécurité les 28 et 29 janvier, pour une réouverture prévue le samedi 1er février à 11H00.

Coût du chantier : 40 000 euros.



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.