Isère : un nouveau nano-satellite fabriqué à Grenoble bientôt dans l'espace

Publié le

ThingSat, un nano-satellite conçu par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) devrait être mis en orbite, ce jeudi 13 janvier. Il aura pour mission de surveiller les zones isolées de la planète et de prévenir des risques naturels.

Plus que quelques heures avant le lancement fatidique. Ce jeudi 13 janvier, un nano-satellite réalisé par le centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) doit quitter la terre, avec un départ à Cap Canaveral (Floride), pour être mis en orbite.

Dénommé ThingSat, ce nano-satellite doit relier des "objets connectés en zones isolées (zones polaires, océans, déserts, forêts tropicales...) pour de nombreux cas d'usage tels que la surveillance du climat", explique le centre spatial isérois.

L'opération, "à très faible coût énergétique", aura également pour mission la prévention des risques naturels.

Près de 9 000 heures de travail

Cette surveillance connectée permettra "la mesure de paramètres environnementaux pour améliorer notre compréhension du système climatique (dans un contexte de changement global), la prévention des risques naturels ou encore l’organisation de secours".

Pour ce faire, le petit nano-satellite devrait se positionner sur une orbite polaire, à près de 500 kilomètres de la terre.

Placer ce nano-satellite en orbite serait un énorme aboutissement pour le CSUG et ses partenaires. Développé en près d'un an grâce à de nombreux partenaires scientifiques, industriels et de mécènes, ThingSat a surtout été réalisé par 20 étudiants entre 2020 et 2022. Pour un total de 8 700 heures.

ThingSat sera embarqué à bord d'un lanceur SpaceX Falcon 9, déjà amarré sur les côtes américaines. Le lancement est prévu, ce jeudi 13 janvier, à 16h25, heure française. Si les conditions météo le permettent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité