Isère : un nouveau nano-satellite fabriqué à Grenoble bientôt dans l'espace

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen
Illustration. Le nano-satellite ThingSat, conçu par le centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), devrait décoller d'une fusée SpaceX Falcon 9 (photo).
Illustration. Le nano-satellite ThingSat, conçu par le centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), devrait décoller d'une fusée SpaceX Falcon 9 (photo). © Joe Raedle/AFP

ThingSat, un nano-satellite conçu par le Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) devrait être mis en orbite, ce jeudi 13 janvier. Il aura pour mission de surveiller les zones isolées de la planète et de prévenir des risques naturels.

Plus que quelques heures avant le lancement fatidique. Ce jeudi 13 janvier, un nano-satellite réalisé par le centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) doit quitter la terre, avec un départ à Cap Canaveral (Floride), pour être mis en orbite.

Dénommé ThingSat, ce nano-satellite doit relier des "objets connectés en zones isolées (zones polaires, océans, déserts, forêts tropicales...) pour de nombreux cas d'usage tels que la surveillance du climat", explique le centre spatial isérois.

L'opération, "à très faible coût énergétique", aura également pour mission la prévention des risques naturels.

Près de 9 000 heures de travail

Cette surveillance connectée permettra "la mesure de paramètres environnementaux pour améliorer notre compréhension du système climatique (dans un contexte de changement global), la prévention des risques naturels ou encore l’organisation de secours".

Pour ce faire, le petit nano-satellite devrait se positionner sur une orbite polaire, à près de 500 kilomètres de la terre.

Placer ce nano-satellite en orbite serait un énorme aboutissement pour le CSUG et ses partenaires. Développé en près d'un an grâce à de nombreux partenaires scientifiques, industriels et de mécènes, ThingSat a surtout été réalisé par 20 étudiants entre 2020 et 2022. Pour un total de 8 700 heures.

ThingSat sera embarqué à bord d'un lanceur SpaceX Falcon 9, déjà amarré sur les côtes américaines. Le lancement est prévu, ce jeudi 13 janvier, à 16h25, heure française. Si les conditions météo le permettent.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.