Cet article date de plus de 3 ans

Législatives 2017. Olivier Véran (LREM) élu député de la 1ère circonscription de l'Isère

Après avoir frôlé l'élection dès le premier tour dimanche dernier, le Marcheur Olivier Véran s'impose sans surprise ce dimanche face à son challenger de droite avec 68.09% des voix. 
1ère circonscription de l’Isère
1ère circonscription de l’Isère © France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
A l'issue du premier tour, il ne lui avait manqué que quelques centaines de voix pour être élu. Sans surprise, Olivier Véran a donc transformé l'essai ce dimanche. Le candidat de la République en Marche s'impose très largement avec 68.09% des voix face au candidat LR-UDI, Jean-Damien Mermillod-Blondin (31.91% des suffrages).

Olivier Véran va donc retrouver l'Assemblée nationale où il a siégé pendant trois ans, entre 2012 et 2015, lorsque la socialiste Geneviève Fioraso, dont il était le suppléant, a été ministre de l'Enseignement supérieur.

En vidéo, la réaction d'Olivier Véran :


Député sortante : Geneviève Fioraso.

Passé du PS à La République En Marche Olivier Véran devrait logiquement succéder à la socialiste Geneviève Fioraso. Celui qui avait déjà passé trois ans au poste de député de la première circonscription de l'Isère et qui était pressenti pour entrer au gouvernement comme ministre de la santé d'Emmanuel Macron a su profiter de la dynamique présidentielle en se classant largement en tête au premier tour. Ce dimanche 18 juin, il affronte le candidat UDI Jean-Damien Mermillod Blondin.%




Les résultats du 1er tour

 



La circonscription


La première circonscription de l'Isère regroupe les cantons de Grenoble-I, Grenoble-II, Grenoble-IV, Meylan et Saint-Ismier.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections