Loto du patrimoine. "C’est une très belle surprise" : 500 000 euros accordés pour la rénovation d’une église abbatiale en Isère

La Mission Patrimoine vient de dévoiler les sommes reversées aux 18 sites emblématiques sélectionnés en mars dernier. En Isère, l’abbaye de Saint-Antoine va recevoir la somme de 500 000 euros, soit le montant maximal.

"C’est une très belle et double surprise" sourit Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye, en Isère. "La première, c’est que l’abbaye ait été sélectionnée et la seconde, c’est d’avoir eu cette somme".

C’est une fierté pour notre commune.

Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye

En effet, depuis mars dernier, l’abbaye de Saint-Antoine - classée au titre des monuments historiques - fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés par la mission Stéphane Bern pour le Loto du patrimoine 2023. Les dotations attribuées ont été annoncées officiellement ce mercredi 13 septembre : la commune recevra 500 000 euros pour restaurer ce monument isérois.

"Je suis ravie d’avoir eu ce gros lot", poursuit l’édile de cette commune de 1 200 habitants, labellisée Plus Beau Village de France depuis 2010. "Cela nous permettra de rayonner culturellement". L’élue ajoute que cette somme s’additionnera à d’autres financements : ceux du Département de l’Isère (44%), de l’Etat (40%) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (15%).

"Un lieu magique"

"Cette abbaye est un lieu magique et un lieu de mémoire" dont les travaux ont commencé en 2020. En trois ans, la façade ouest de l’abbatiale a été restaurée à l’occasion de "travaux de mise en sécurité" explique la Fondation du patrimoine. Un ouvrage colossal, l’un des plus grands chantiers du genre après ceux de Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Strasbourg.

France 3 Alpes avait réalisé un reportage au mois d’avril 2022 :

durée de la vidéo : 00h02mn19s
La façade principale de l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye, vieille de 600 ans, est en travaux depuis l'automne 2020. Sa restauration, qui devait durer deux ans, est toujours en cours. Plusieurs centaines de blocs doivent être remplacés ou rénovés. ©France 3 Alpes

"La reprise des travaux se fera en plusieurs phases", annonce Marie-Line Longis, ajoutant que le chantier devrait reprendre en 2026 et s’achever en 2030.

Le chantier est gigantesque.

Marie-Line Longis, maire de la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye

Dans un premier temps, la partie nord de la façade occidentale devrait être restaurée. "Dans un second temps, la partie sud de la façade occidentale puis les façades nord et sud avec leurs contreforts et la petite tour, seront restaurées (hors Mission Patrimoine)", écrit la Fondation du patrimoine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité