• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Manifestation contre les expulsions et pour les réquisitions de logements à Grenoble

© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes
© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes

Une manifestation pour dire non aux expulsions et pour réclamer la réquisition de logements. C’était cet après-midi à Grenoble. Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture avec des pancartes et des casseroles pour faire du bruit.

Par Yann Gonon

Une nouvelle mobilisation des associations a rassemblé cet après-midi à Grenoble quelques dizaines de personnes. Le rendez-vous avait été donné place de Verdun, devant la préfecture. Parmi les signataires de ce nouvel appel à manifester, des partis politiques comme le NPA et des associations comme RESF 38, Droit au Logement ou encore la Patate chaude.

Les manifestants sont venus avec des sifflets, des marmites et des casseroles dans le but de faire le plus de bruit possible. Ils ont aussi apporté des sacs poubelles. Pour eux, les demandeurs d'asile sont considérés comme des "déchets".

© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes
© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes


Dans un communiqué, le collectif dénonce les expulsions de domicile qui auraient explosé dans l’agglomération grenobloise : « des mises à la rue sans décision du tribunal, des destructions de campements, et plus récemment deux expulsions illégales de bâtiments occupés par les anciens occupants sinistrés du Village Olympique ». Le 15 mars un incendie avait touché un bâtiment désaffecté du CROUS, 17 personnes avaient été blessées et une quarantaine s’était retrouvée sans logement.

Les associations présentes cet après-midi devant la préfecture de Grenoble réclament la fin des expulsions mais aussi la réquisition de logements vides et la mise à disposition du parc de bâtiments publics.


Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus