A Grenoble, Chambéry ou Aix-les-Bains, il fait chaud, très chaud et ça n'est pas terminé. "On est entré depuis ce week-end dans une période de chaleur très estivale" selon Serge Taboulot, le directeur du Centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères que nous avons interrogé ce lundi 12 juin 2017.
Vous sentez cette chape de plomb qui vous tombe dessus dès que vous mettez le nez dehors ?
Il fait chaud, très chaud en ce début du mois de juin dans les vallées alpines. Fini le printemps, voilà déjà l'été nous annonce Serge Taboulot le directeur de Météo France Saint-Martin-d'Hères.
Grenoble, Chambéry ou Aix-les-Bains sont les villes les plus surchauffées. Elles affichent 32° à 34°. "Presque 10° au-dessus des normales de saison (...) On est entré depuis ce week-end dans une période de chaleur estivale, non plus printanière" explique Serge Taboulot même si ces températures selon lui sont "plus précoces qu'exceptionnelles".Presque 10° au-dessus des normales de saison
Si la chaleur ressentie est supérieure aux 32° affichés par le thermomètre, c'est à cause de l'humidité ambiante. "Le corps humain ressent une combinaison entre le thermomètre, le ventilateur et le taux d'humidité" explique Serge Taboulot.
Dans les jours qui viennent, les températures ne vont pas beaucoup évoluer mais l'impression de chaleur sera à son comble jeudi prédit le météorologue.
Jeudi soir, quelques orages très localisés pourront éclater en haute montagne. Ils seront rares en plaine mais pourront apporter un peu de fraîcheur.
Dès le week-end prochain et toute la semaine suivante, la chaleur sera de retour avec des valeurs comprises entre 32° et 34°. Mais elle sera plus supportable car le taux d'humidité va baisser selon Serge Taboulot.
Loin des records de chaleur mais pas loin de la canicule
Pour atteindre des records de chaleur, il faudrait que le thermomètre grimpe jusqu'à 36° en ce mois de juin. On n'en est pas encore là. En revanche, la chaleur qui dure et les minimales autour de 17° à 18° nous rapprochent de la canicule.
on est parti pour un été chaud
Selon Serge Taboulot, "on est parti pour un été chaud", c'est ce que montre la tendance saisonnière et ce ne sera pas que chez nous !
Cet #été, la probabilité de températures + élevées que la normale concerne pratiquement toute l'#Europe #prévisionssaisonniere #confpresse pic.twitter.com/1KHkuezLl6
— Météo-France (@meteofrance) 31 mai 2017
Le risque de canicule est supérieur à une année classique. La sécheresse que l'on redoute dans les Alpes depuis cet hiver où il a particulièrement peu plu devrait bien être au rendez-vous.