Meurtre de Lilian Dejean : le suspect remis à la France, une semaine après son interpellation au Portugal

Après plus de deux mois de cavale, Abdoul Diallo a été extradé du Portugal vers la France, jeudi 28 novembre au soir. L'homme de 25 ans est accusé d’avoir tué Lilian Dejean, un agent municipal de Grenoble, âgé de 49 ans, en septembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après son interpellation au Portugal, Abdoul Diallo, principal suspect dans le meurtre de Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble, a été remis aux autorités françaises ce jeudi 28 novembre, a appris franceinfo d'une source proche du dossier ce vendredi.

Âgé de 25 ans, le suspect faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen depuis le meurtre survenu le 8 septembre. Il a été arrêté le jeudi 21 novembre à Povoa de Lanhoso, une commune de la région de Braga, par la police portugaise.

Il a été conduit dans un premier temps au tribunel de Bobigny. Il sera ensuite transféré à Grenoble pour être présenté au juge d'instruction en charge du dossier.

Plus de 70 jours de cavale 

Le suspect connu pour des antécédents de crimes violents, s’était réfugié dans le nord du Portugal. Il a été localisé avec l’aide de la police française avant d'être arrêté après 74 jours de cavale. Selon la police judiciaire en Isère, plus de quarante enquêteurs avaient participé à la recherche du suspect. La nouvelle de l'interpellation du suspect avait soulagé les proches de la victime.

Au lendemain de son arrestation, Abdoul Diallo a été entendu par un juge portugais et ne s'était pas opposé à son extradition vers la France, selon la police portugaise. Il est soupçonné d'avoir tué Lilian Dejean, un agent de propreté de 49 ans, le 8 septembre.

Le père de famille de 49 ans, avait été atteint par une balle au thorax, en tentant d’empêcher le suspect de prendre la fuite après un accident de circulation, au volant d'une voiture de location immatriculée en Pologne. 

Des papiers d'identité au nom d'Abdoul Diallo, domicilié dans la banlieue de Grenoble, avaient été retrouvés dans la voiture abandonnée par son conducteur qui avait pris la fuite à pied.

Transporté en urgence à l’hôpital, Lilian Dejean était décédé à l'hôpital alors que la conductrice du véhicule percuté par le suspect lors de l’accident, une femme âgée, avait été légèrement blessée.

19 condamnations à son casier judiciaire 

Abdoul Diallo, incarcéré pour la première fois à 15 ans, a déjà 19 condamnations inscrites à son casier judiciaire pour des faits de violence et de trafic de stupéfiants. Au total, il a été condamné à 6 ans de prison ferme au cours des 10 dernières années, avait précisé le procureur de la République au cours d'une conférence de presse. 

En juin 2023, il a notamment roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier à la maison d’arrêt de Varces, en Isère. Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait été condamné à une peine de quatre mois de prison assortie d’une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il était de nouveau impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre dernier.

Le meurtre de Lilian Dejean avait eu d'autant plus d'écho en Isère qu'il s'est produit en pleine série noire pour la métropole de Grenoble, où se joue selon les autorités une "guerre des gangs" entre trafiquants de stupéfiants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information