À l’occasion des journées nationales de l'archéologie, visite de l’église Saint-Laurent à Grenoble

Tout ce week-end se tiennent les journées nationales de l'archéologie. Le musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent retrace près de 15 siècles d’histoire de la ville. Une véritable mine d'or pour les amateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’église Saint-Laurent de Grenoble est l’un des premiers monuments historiques de France. Elle a été classée en 1850. Sa crypte, une rareté du haut moyen-âge, la rend tout bonnement exceptionnelle.

Elle a également une nécropole unique. 1500 squelettes ont été exhumés, témoins de l’histoire du site. "On a 14 siècles d’occupation funéraire ici. Les plus anciennes tombes datent du 4e siècle et le cimetière a été utilisé jusqu’au 18e siècle", souligne Laëtitia Vendittelli, archéologue.

L’église n’a toutefois pas livré tous ses secrets. Mais en remontant le temps, l’archéologie peut contribuer à reconstituer une partie de la vie passée, même dans un lieu pourtant consacré à la mort.

Un reportage de Xavier Schmitt, Maxime Quemener et Éric Achard
Tout ce week-end se tiennent les journées nationales de l'archéologie. Le musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent retrace près de 15 siècles d’histoire de la ville. Une véritable mine d'or pour les amateurs. ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information