• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

À l’occasion des journées nationales de l'archéologie, visite de l’église Saint-Laurent à Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Tout ce week-end se tiennent les journées nationales de l'archéologie. Le musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent retrace près de 15 siècles d’histoire de la ville. Une véritable mine d'or pour les amateurs.

Par France 3 Alpes

L’église Saint-Laurent de Grenoble est l’un des premiers monuments historiques de France. Elle a été classée en 1850. Sa crypte, une rareté du haut moyen-âge, la rend tout bonnement exceptionnelle.

Elle a également une nécropole unique. 1500 squelettes ont été exhumés, témoins de l’histoire du site. "On a 14 siècles d’occupation funéraire ici. Les plus anciennes tombes datent du 4e siècle et le cimetière a été utilisé jusqu’au 18e siècle", souligne Laëtitia Vendittelli, archéologue.

L’église n’a toutefois pas livré tous ses secrets. Mais en remontant le temps, l’archéologie peut contribuer à reconstituer une partie de la vie passée, même dans un lieu pourtant consacré à la mort.

Un reportage de Xavier Schmitt, Maxime Quemener et Éric Achard
À l’occasion des journées nationales de l'archéologie, visite de l’église Saint-Laurent à Grenoble
Tout ce week-end se tiennent les journées nationales de l'archéologie. Le musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent retrace près de 15 siècles d’histoire de la ville. Une véritable mine d'or pour les amateurs.  - France 3 Alpes - Xavier Schmitt, Maxime Quemener et Éric Achard

 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus