Du vendredi 10 au dimanche 12 janvier, La Belle Électrique, à Grenoble, fête ses 10 ans. En une décennie, la salle de concert, qui a vu passer de grosses pointures, s'est imposée comme un lieu incontournable pour les amateurs de musiques actuelles.
"Dix ans de travail" et de succès. La salle de concert de La Belle Électrique, à Grenoble, a été inaugurée en 2015, après des années de chantier. Ce week-end, l'établissement célèbre donc son dixième anniversaire du 10 au 12 janvier.
"Il y a de la joie et de la fierté parce que le bâtiment est une réussite et le projet aussi. On voit qu’au bout de 10 ans, on a ancré La Belle Électrique dans le réseau des salles de musiques actuelles en France", se réjouit Olivier Dahler, programmateur à La Belle Électrique.
Musiciens, artistes et producteurs font de La Belle Électrique un lieu de passage essentiel dans une tournée.
Olivier Dahler, programmateur à La Belle Électrique.
Depuis son ouverture, La Belle Électrique s'est forgé une place de choix dans le paysage culturel grenoblois. "Elle est identifiée à la fois par le public, qui est toujours aussi nombreux, et par les professionnels. Musiciens, artistes et producteurs font de La Belle Électrique un lieu de passage essentiel dans une tournée", explique Olivier Dahler, qui était présent dès le début de l'aventure.
"Les chiffres montrent qu’il y a un taux de remplissage autour de 76 % qui est constant. Ce que les gens disaient quand ils sont arrivés la première fois dans cette infrastructure, c’est que la salle est bien faite", ajoute le programmateur.
"Il y avait une attente du public"
Situé dans le quartier Bouchayer-Viallet, l'édifice, avec son équipement flambant neuf, s'était d'abord ouvert aux riverains notamment aux enfants de l'école Ampère qui avaient donné le "La" devant un public conquis.
Les premiers spectateurs ont particulièrement été frappés par l'espace modulable d'une capacité de 1 000 places. Le bâtiment en béton recouvert de mélèze en référence au passé industriel du site a coûté 9 millions d’euros.
"Tout le monde a bien travaillé : l'architecte en premier, mais aussi les scénographes et les acousticiens. Ce qui fait que les gens étaient déjà stupéfaits de la qualité sonore et de la configuration de l'espace", se souvient Olivier Dahler.
Ça faisait 20 ans que les acteurs culturels militaient pour que la municipalité la construise. Et on savait qu’il y avait une attente du public.
Olivier Dahler, programmateur à La Belle Électrique.
Après seulement trois ans d'existence, La Belle Électrique s'était déjà imposée comme un lieu incontournable pour les amateurs de musiques actuelles."On savait que cette salle était attendue, ça faisait 20 ans que les acteurs culturels militaient pour que la municipalité la construise. Et on savait qu’il y avait une attente du public. Après, on a travaillé pour que ça marche, c’était aussi un challenge pour nous", précise Olivier Dahler.
On a une salle assez confinée où on peut faire communion avec l’artiste. Quand vous avez votre artiste favori qui vient jouer, vous le voyez vraiment et l'entendez bien.
Olivier Dahler, programmateur à La Belle Électrique.
Les raisons de ce succès ? Une large programmation musicale et une configuration scénique permettant une proximité entre le public et les artistes. "On est pour la diversité et l’ouverture. Chacun peut s’y retrouver, c’est fait pour toutes les générations, explique Olivier Dahler. On a une salle assez confinée où on peut faire communion avec l’artiste. Quand vous avez votre artiste favori qui vient jouer, vous le voyez vraiment et l'entendez bien."
Des artistes de renom
Durant ses dix années d'existence, La Belle Électrique a accueilli des artistes de renom issus de différents horizons musicaux. Des figures montantes de la scène du rap aux groupes de rock en passant par des légendes de l'électro comme Laurent Garnier et Carl Cox. L'artiste Nina Kraviz avait également enflammé la scène de La Belle Électrique, une soirée qui n'était pas passée inaperçue.
Parmi les événements mémorables, celui de mars 2020, où La Belle Électrique fait carton plein avec le concert d'IAM. Deux minutes seulement ont suffi pour que le public s'arrache les 950 places. Chaque saison, La Belle Électrique a réalisé entre 60 et 80 concerts.
Pour l'occasion, l’équipe de La Belle Électrique a concocté une playlist spéciale "10 ans" avec quelques morceaux des artistes qui ont marqué la scène et les cœurs. Angèle, French 79, Gaël Faye, Papooz et bien d'autres ont fait de La Belle Électrique un lieu de découverte et de rencontres pour les Grenoblois et les visiteurs.
Un week-end de célébration
Pour marquer cette décennie, la salle de concerts organise un week-end de festivités du 10 au 12 janvier. Au programme : une soirée électro avec des têtes d’affiche internationales et des concerts live reprenant les grands classiques joués à La Belle.
"Vendredi, à 20 heures, on a une première partie de spectacle avec un projet qui s’appelle 'Dix cover' : ce sont des artistes locaux qu’on accompagne majoritairement et qui viennent faire une reprise d’un groupe qui a déjà joué il y a dix ans à La Belle Électrique", détaille Olivier Dahler.
Le samedi 11 janvier, de 10 à 17 heures, La Belle Électrique propose une promenade sonore pour aller à la découverte du bâtiment et de son histoire. Entre 14 et 18 heures, un atelier d'initiation aux musiques électroniques est organisé au Labo de la Belle situé au parc Hoche.
Dès 20 heures, un dressing club avec un ballet de DJs vous attend et à partir de 0h30, vous pourrez assister aux concerts de Busy P, Tatie Dee, et Yuko Kakizawa. La programmation compète est à retrouver sur le site de La Belle Électrique.