Le gouvernement a dévoilé mardi son projet de loi de réforme des retraites. Quelle revalorisation du minimum retraite ? Qu'en est-il des régimes spéciaux ? France 3 Alpes répond aux questions que vous nous avez posées ces derniers jours.
Elisabeth Borne a dévoilé ce mardi soir le projet gouvernemental pour réformer le système des retraites.
Carrières longues, régimes spéciaux, revalorisation des pensions, vous aviez de nombreuses interrogations sur cette réforme. Dans cet article France 3 Alpes vous répond.Lise : pourquoi repousser l’âge de départ à la retraite ?
Le gouvernement soutient cette réforme afin d'assurer "la pérennité de notre système par répartition", menacé par la baisse du nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités. Le solde global du système de retraites risque de se dégrader dans les années à venir, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR). Dans son dernier rapport, il fait état d'un déficit qui pourrait atteindre entre 12,5 milliards et 20 milliards d’euros en 2032.
Le gouvernement a présenté les principales mesures de son projet de réforme des retraites. La plus marquante d'entre elles est le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030, contre 62 ans actuellement. L'allongement de la durée de cotisation - portée à 43 annuités par la loi Touraine 2014 - a également été avancé à 2027. En clair, à partir de cette date, il faudra justifier d'autant d'années de cotisation pour toucher une retraite à taux plein.
Pour savoir si vous êtes concerné par la réforme des retraites, le groupement d’intérêt public Info Retraite a mis en ligne un simulateur accessible à cette adresse.
Joël : la revalorisation des pensions concernera-t-elle l'ensemble des retraités ou seulement les nouveaux ?
La Première ministre s'est engagée à mettre en œuvre une revalorisation des pensions minimales pour l'ensemble des retraités, nouveaux et actuels. Son montant s'élèvera à près de 1 200 euros brut par mois dès septembre 2023, soit une revalorisation de 100 euros par mois.
Seules les personnes justifiant d'une carrière complète sont concernées. Cela représente 2 millions de petites retraites qui vont être revalorisées.
Emmanuel : j'ai commencé à travailler très jeune et j'ai cotisé mes 43 années, dois-je travailler jusqu'à 64 ans ?
Pour le cas d'Emmanuel, la réponse est oui, sauf si vous êtes concernés par ces exceptions, car il s’agit d’une réforme graduelle.
La réforme graduelle, qu’est-ce que c’est ? Chaque année, l’âge légal de départ à la retraite recule d’un trimestre. La première génération concernée est celle née en 1961, ils partiront à la retraite à 62 ans et 3 mois, celle née en 1962 partira à 62 ans et 6 mois et ainsi de suite.
L’autre exception concerne les carrières longues, elle s’applique aux personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans, celles-ci ne sont pas tenues de travailler plus de 44 ans. Elles pourront donc partir à la retraite à 62 ans.
Jean-Christophe : Pourquoi ne fait-on pas une réforme complète des régimes spéciaux, comme pour le privé ?
En France, les régimes spéciaux concernent 7% des travailleurs. Il s’agit de certains fonctionnaires, des employés des industries gazières, des clercs de notaires. Ces travailleurs cotisent aux régimes spéciaux et bénéficient de conditions plus favorables comme un âge de départ à la retraite avancé ou un mode de calcul avantageux. Mais le gouvernement souhaite l’extinction de ces régimes spéciaux. Ainsi, au 1er septembre 2023, ces travailleurs seront affiliés au régime général de la retraite.