Le plasticien Daniel Dezeuze expose son oeuvre singulière au musée de Grenoble

Daniel Dezeuze présente sa rétrospective au Musée de Grenoble. / © France 3 Alpes
Daniel Dezeuze présente sa rétrospective au Musée de Grenoble. / © France 3 Alpes

Dans les années 60, le plasticien Daniel Dezeuze crée avec quelques amis le mouvement Support/Surfaces. Ensemble, ils jettent un pavé dans l'univers de l'art en déconstruisant le tableau. Le musée de Grenoble consacre sa toute nouvelle expo à cet artiste majeur de la scène contemporaine.

Par AR / Damien Borrelly

"Je me suis posé la question : qu'est ce qu'un tableau qu'on accroche au mur ? [...] Je me suis aperçu qu'il avait des peuples nomades qui ne connaissaient pas le tableau, parce qu'ils n'avaient pas de mur !" raconte Daniel Deuzeuze. 

Déconstruire les éléments primaires d'un tableau, le châssis, la toile, la couleur pour créer autre chose. Avec ses compères artistes du groupe ephémère Support/Surfaces fondé en 1969, puis avec sa propre trajectoire, Daniel Dezeuze a bâti, patiemment, une oeuvre singulière constituée d'objets sculptés, de dessins, de peintures...

Avec ses cannes à pêche en bambou, ses filets rafistolés, Dezeuze rend hommage aux pêcheurs de sa ville de Sète. Avec sa panoplie de pistolets bricolés avec des matériaux de récup, il nous plonge aussi dans l'innocence de l'enfance.

Dezeuze et le musée de Grenoble ont conçu cette exposition comme un cheminement au coeur de cette oeuvre insaisissable et poétique.

Une retrospective consacrée au plasticien Daniel Dezeuze à Grenoble
Intervenant : Daniel Dezeuze Equipe : BORRELLY Damien, GLO Yves Marie, MANZANARÈS José, MUAMBA Virginie - France 3 Alpes

 

En pratique

L'exposition "Daniel Dezeuze - une rétrospective" démarre ce samedi 28 octobre au Musée de Grenoble pour durer jusqu'au 28 janvier. 

Tous les renseignements sont à retrouver sur www.muséedegrenoble.fr. 

Sur le même sujet

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus