• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution : la circulation différenciée maintenue à Grenoble et en Nord-Isère, nouvelles restrictions en zone Alpine

Vignettes Crit'Air, réductions de vitesse... des restrictions de circulation sont appliquées en Isère à cause de la pollution. Photo d'archives. / © Herve COSTE / MAXPPP
Vignettes Crit'Air, réductions de vitesse... des restrictions de circulation sont appliquées en Isère à cause de la pollution. Photo d'archives. / © Herve COSTE / MAXPPP

Circulation différenciée, abaissements de vitesse... Au lendemain de la mise en place de mesures pour limiter la pollution de l'air, on fait le point sur les restrictions renouvelées en Isère.

Par MD

Le pic de pollution s'installe et "gagne de l'intensité" en Isère. Les mesures mises en place par la préfecture dès jeudi 27 juin sont maintenues ce vendredi, annonce le préfet. De nouvelles restrictions vont même entrer en vigueur dans le bassin d'air de la zone Alpine.
 

Cet épisode de pollution est accentué par la canicule qui touche l'Auvergne-Rhône-Alpes depuis mardi. Vignettes Crit'Air, réductions de vitesse, restrictions : on fait le point sur les mesures appliquées en Isère, zone par zone.

 

Bassin grenoblois


La circulation différenciée, appliquée depuis jeudi 27 juin, reste en vigueur. Seul les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air) "zéro émission moteur", de classe 1, 2, ou 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre de la métropole de Grenoble. Les véhicules affichant uene vignette 4 ou 5 ne sont donc pas autorisés à prendre la route. Et l'amende s'annonce salée pour les conducteurs pris sur le fait.
 

Ces restrictions valent pour les communes constituant Grenoble Alpes-Métropole en excluant l'A41S, l'A480, l'A51, l'A48, l'A49, la rocade sud (RN87) et la RN85, précise la préfecture de l'Isère. En dehors de cette zone, les véhicules peuvent circuler à condition d’afficher une vignette Crit'Air, quelle que soit sa classe. Par ailleurs, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h reste en vigueur, comme c'était le cas jeudi.

 

Bassin lyonnais / Nord-Isère


Dans le nord du département, tous les véhicules en circulation devront être équipés de leur vignette Crit'Air, quelle que soit la classe et le certificat affiché. Et l'abaissement de la vitesse maximale de 20 km/h sur de nombreux axes routiers est maintenue. Les mesures sont identiques à celles mises en place jeudi.
 

 

Bassin zone Alpine

  
Etant donné que le pic de pollution gagne en intensité, le niveau d'alerte 1 est déclenché dans le bassin zone Alpine à compter de ce vendredi 28 juin. Quelques restrictions entrent donc en vigueur à compter de vendredi à 5 heures du matin, notamment un abaissement de la vitesse maximale de de 20 km/h sur les voies où elle est habituellement supérieure ou égale à 90 km/h.
 

"Les axes où la vitesse autorisée est habituellement de 80 km/h sont limités à 70 km/h", précise par ailleurs la préfecture de l'Isère, sans faire mention des vignettes Crit'Air qui ne sont donc pas obligatoires pour circuler.

 

Sur le même sujet

Spectacle de la Ferme du Sougey (Ain)

Les + Lus