Premier repas 100% bio servi dans les cantines de Grenoble

Publié le Mis à jour le

Ce lundi 5 janvier 2015, jour de la rentrée scolaire, pour la première fois un repas 100% bio est servi dans l’ensemble des écoles de la ville. Une étape symbolique dans l'évolution vers le 100 % bio à Grenoble.


Jusqu’en mars 2014, la part du bio et du local représentait 24 % des repas proposés dans les cantines de la ville de Grenoble. Au bout de 9 mois de mandat de la nouvelle municipalité, cette part a doublé pour atteindre 50% du total des repas.
Une nouvelle étape est franchie ce lundi 5 janvier 2015, jour de la rentrée scolaire, puisque pour la première fois un repas 100% bio sera servi dans l’ensemble des écoles de la ville.
Au menu : macédoine de légumes, steak haché au jus ou steak de thon à la niçoise, frites, tomme blanche, et clémentines.

Reportage Cédric Picaud et Franck Ceroni
durée de la vidéo: 01 min 50
Un repas 100% bio

Pas si facile d'approvisionner 4,5 tonnes de denrées bio chaque jour. Comment le faire en local ? Sans augmenter les tarifs ? Comment composer des repas variés sans toujours retomber sur les mêmes fruits ou légumes en hiver ? Et sans dégoûter les enfants ?? Un vrai défi que la nouvelle municipalité veut relever. Sa cuisine centrale traitant chaque jour de gros volumes, des économies pourraient se faire sur le gaspillage de nourriture, et ainsi servir du bio à coût constant. 

La ville de Grenoble a postulé pour que le label Ecocert soit attribué a sa cuisine centrale. Elle travaille aussi avec les producteurs pour mettre en place des circuits courts.