Près de 900 millions d'euros pour l'Université Grenoble Alpes sur 10 ans

Publié le Mis à jour le

En décrochant le label "Idex", label "Initiatives d'excellence", la toute nouvelle Université Grenoble Alpes, fruit de la fusion de 3 facs, va toucher près de 900 millions d'euros sur 10 ans. 

Patrick Lévy, président de la Comue (Communauté d'universités et établissements), a donné un peu plus de précisions quant aux nouvelles dotations attendues par l'Université Grenoble Alpes. En décrochant le label "Idex", le campus devrait obtenir 650 millions d'euros environ sur 10 ans. "C'est l'argent du grand emprunt qui est placé et dont on utilise les intérêts", explique Patrick Lévy. Si on ajoute à cette somme les "Investissements d'avenir" déjà promis, "on arrive à 900 millions environ".

Ces euros seront d'abord utilisés pour construire la nouvelle université unique à l'échéance de 2020, "non seulement la fusion des 3 universités mais aussi Grenoble INP, l'école d'architecture et Sciences Po". Bien entendu, "il y a aussi les projets de formation et recherche avec des appels d'offres" qui vont être lancés. L'argent passera aussi dans l'amélioration de la vie du campus.

"On a un peu l'impression de voir réparer une injustice", note Patrick Lévy qui rappelle ainsi qu'en 2011 Grenoble n'avait pas décroché le label "Initiatives d'excellence".

"L'objectif est aujourd'hui d'être une université de rang mondial visible à l'International", conclut le représentant des établissements universitaires. 

Extrait 19/20 France 3 Alpes - 25 janvier 
durée de la vidéo: 02 min 58
Interview sur le label Idex pour l'Université Grenoble Alpes