Cet article date de plus de 4 ans

La Présidentielle 2017 vue par De Gaulle, thème d’un webdoc des étudiants en journalisme de Grenoble

Je ne vous ai pas compris … Ou quand le Général de Gaulle raconte la folle élection présidentielle 2017. Les étudiants de l’école de journalisme de Grenoble ont choisi cette thématique pour leur projet de fin d’année. Ils mettent en ligne un webdoc à la veille du second tour.


L'heure est au bouclage, les derniers articles sont en cours de rédaction et les dernières vidéos au montage. Ce vendredi 5 mai 2017, les étudiants de l'Ecole de Journalisme de Grenoble mettent en ligne sur internet leur projet de fin d'année. Un webdoc original intitulé "je ne vous ai pas compris" qui n'hésite pas à convoquer le Général De Gaulle en personne pour commenter l'élection présidentielle 2017.


La vision ironique du Général de Gaulle mais aussi un travail journalistique sérieux


"Il est le fondateur de la 5ème république, beaucoup le citent mais certains veulent défaire tout ce qu'il a fait" expliquent Derwell Queffelec et Suzon Tisseau, les deux rédactrices en chef du projet. "On cherchait un narrateur et il était le mieux placé" complètent les deux étudiantes. Dans les faits, chacun des 11 chapitres commence par une analyse qu'aurait pu faire le Général de la situation. Une sorte d'édito volontairement ironique avant des articles de fonds pour la suite du chapitre. "Il y a clairement deux niveaux de lecture, le récit imaginaire et ironique du Général de Gaulle mais aussi un travail journalistique très sérieux" précisent encore Derwell et Suzon.


Le webdoc, ou plutôt le "récit multimédia" comme préfèrent le baptiser les étudiants du Master 1 de l'Ecole de Journalisme de Grenoble, doit être publié vendredi, le dernier jour de la campagne. L'idée est née il y a deux mois. Une trentaine d'étudiants sont mobilisés de 9h à 20h depuis 15 jours pour écrire les articles, tourner et monter les vidéos et réaliser techniquement le projet.


"Je ne vous ai pas compris" doit comporter 11 chapitres qui mêleront analyses politiques, interviews, extraits d'émissions télé ou encore infographies. Le webdoc se veut exhaustif en débutant par les premières candidatures, en abordant les primaires dans les deux camps, en traitant aussi les affaires puis les différents rebondissements de la campagne. Reste à écrire le dernier chapitre, celui consacré au second tour. Qui entrera finalement à l'Elysée ce dimanche ? Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, "les deux scénarios sont prêts" assurent Derwell et Suzon.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections insolite sorties et loisirs presse médias