La récolte de la Noix de Grenoble s'annonce bonne mais la concurrence est féroce

A quelques jours du début de la récolte de la noix AOP de Grenoble, les nuciculteurs ont le sourire. Le cru 2017 s'annonce bon même si la concurrence est de plus en plus forte. Une nouvelle variété de noix pourrait redonner un temps d'avance aux producteurs de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les producteurs sont toujours prudents. Mais s'il n'y a pas de catastrophe d'ici le coup d'envoi de la récolte, le cru 2017 devrait être bon. Les nuciculteurs espèrent ainsi produire 14 000 tonnes de noix cette année. 

La noix labellisée AOP de Grenoble compte aujourd'hui 3 variétés : la Parisienne, la Mayette et la Franquette, qui représente environ 90 % de la production. Le problème, c'est que les vergers vieillissent et que la concurrence est de plus en plus dure.

Pour résister, la noix de Grenoble doit se diversifier d'oû l'idée d'introduire une quatrième variété, la Fernor. 

Cette nouvelle variété produit 30 % de plus à l'hectare, mais elle est aussi plus résistante.

Arnaud Rivière, négociant - Yves Borel, président Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble - Sébastien Desbrus, pépiniériste. Reportage : Jérôme Ducros - Dominique Semet.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information