Une rue Vassieux-en-Vercors inaugurée à Grenoble : hommage au village martyr compagnon de la libération

Publié le Mis à jour le
Écrit par AH

Une rue Vassieux-en-Vercors a été inaugurée ce mardi 5 novembre 2019 à Grenoble. Un hommage à ce village de la Drôme voisine, rasé par les Allemands en 44, qui fut l'une des cinq villes françaises nommées "Compagnon de la Libération" par le Général de Gaulle.



Elle s'étend au nord de la ville, dans le nouveau quartier de la Presqu’île et elle donne, c'est tout un symbole, sur la rue des martyrs.

 

La nouvelle rue Vassieux-en-Vercors a été inaugurée ce mardi à Grenoble par les maires des deux communes, Eric Piolle et Thomas Ottenheimer.



Un hommage à ce village qui fut un point central pour la Résistance sur le plateau du Vercors, et qui en paya le prix fort. 72 de ses habitants ont été massacrés et la totalité des maisons brûlées.



Ci-dessous le reportage de Gilles Ragris et Yves-Marie Glo. Ils ont suivi la cérémonie

Vassieux-en-Vercors est l'une des cinq communes françaises nommées "Compagnon de la Libération" par le Général de Gaulle aux côtés de Grenoble, Nantes, Paris et l'Ile de Sein.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité