Des séances de sophrologie pour les lycéens à l'approche du BAC, à Grenoble

Photo d''illustration / © Pxabay-raiPR
Photo d''illustration / © Pxabay-raiPR

Ce mardi 13 juin 2017, à 18 heures, la bibliothèque municipale de Grenoble organise une séance de sophrologie dédiée aux élèves de terminal avant leur première épreuve du BAC qui aura lieu jeudi.

Par AT

Il ne reste que deux jours aux élèves de terminal avant de passer leur première épreuve du baccalauréat, la tant redoutée épreuve de philosophie, ce jeudi 15 juin. La pression monte donc au moment des dernières révisions. Difficile parfois de se concentrer.

Cette année, la bibliothèque municipale de Grenoble a donc décidé d'organiser deux séances de sophrologie dans ses locaux en plus des ateliers de révisions habituellement mis en place pour aider les élèves de terminal toujours très nombreux là-bas, à cette époque de l'année.

L'idée émane des bibliothécaires qui après concertation ont décidé de faire appel à une sophrologue du centre bien être grenoblois Inspira'Tea, Charlotte Perrier.

Réapprendre à respirer


Le principe est simple, la séance regroupe cinq à six lycéens qui pendant une heure vont réapprendre à respirer. Le geste vital est pourtant naturel, mais peut changer et disfonctionner en cas de stress, de douleur, entre autres choses. Autant de sentiments qui ne permettent plus une oxygénation optimale du cerveau et autres cellules, créant même parfois des douleurs physiques.

Après la première séance mardi dernier, les cinq lycéens tiraient toute la même conclusion : même s'ils ne pensaient pas forcément en avoir besoin, la séance les avait détendus. Ils se sentaient tous comme s'ils avaient fait une sieste, certains envisageaient même de participer à la séance de ce mardi 13 juin.

Des séances spéciales pour préparer les examens


"Pour être véritablement détendu avant un examen, il faut au moins cinq séances. La sophrologie est une gymnastique respiratoire, il faut donc prendre les bons réflexes et cela prend un peu plus de deux séances. Néanmoins, chaque séance est bénéfique. J'ai senti les lycéens bien plus détendus qu'à leur arrivée", explique Charlotte Perrier, sophrologue d'Inspira'Tea.

Le centre de bien-être propose donc des séances groupées aux étudiants et lycéens avant leurs examens importants afin qu'ils puissent les préparer en toute sérénité, le reste de l'année.



Sur le même sujet

Les + Lus