"Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça!", 12 jours de réflexion à Grenoble

Publié le Mis à jour le
Écrit par Françoise Guais .

C'est un rendez-vous engagé, pour dénoncer "la poursuite de la contamination radioactive de la planète", malgré deux catastrophes. Grenoble, ville Verte, accueille 12 jours de réflexion sur le sujet avec une expo, des films, des débats, une conférence et un rassemblement tout de jaune vêtu.

30 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl et 5 ans après le début de celle de Fukushima, les collectifs Sortir du nucléaire 38 et IndependentWHO organisent un évènement multi facettes. La manifestation a officiellement été lancée ce jeudi 24 mars avec l’inauguration de l’exposition "TCHERNOBYL, FUKUSHIMA…" à l'ancien Musée de Peinture de Grenoble en présence de la députée européenne EELV Michèle Rivasi. Une inauguration précédée d'un défilé tout en jaune parti de la Place Victor Hugo jusqu'à l'expo pour son vernissage.



Reportage d'Isabelle Guyader, Cédric Picaud & Virginie Muamba

durée de la vidéo: 02 min 27
Intervenants : Barbara Moody, artiste peintre; Claude Proust, association "Sortir du nucléaire"Commissaire de l'exposition, Géraud Bournet, auteur




Jusqu'au 3 avril, conférences, théâtre et films plaideront pour l'arrêt du nucléaire dans le prolongement de l’Appel du 26 avril.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité