Théâtre/Grenoble. Laurence Grattaroly de la Cie Kaléïdoscope, “une aventurière de l'expérience humaine et artistique”

Laurence Grattaroly, compagnie Kaléïdoscope à Echirolles, près de Grenoble / © France 3 Alpes
Laurence Grattaroly, compagnie Kaléïdoscope à Echirolles, près de Grenoble / © France 3 Alpes

Elle a créé sa propre compagnie Kaléïdoscope, il y a 30 ans à Echirolles. Laurence Grattaroly est à la fois comédienne, auteure et metteure en scène. Elle met toute son énergie au service de la mission qu’elle s’est fixée : rendre le théâtre accessible à tous.
 

Par Anne Hédiard

Elle est à la fois comédienne, auteur et metteur en scène. Et a créé sa propre compagnie de théâtre, Kaléïdoscope, il y a 30 ans à Echirolles, près de Grenoble

Laurence Grattaroly est une boulimique de travail. Elle ne peut pas faire une seule chose à la fois et a toujours des tas de projets en cours. Projets, qu’elle met un point d'honneur à mener jusqu’au bout !
 


En ce moment elle répète un nouveau spectacle "pluie d'étoiles" qui sera joué à partir du 9 mars 2019 à la Rampe d'Echirolles. Sur scène, sa troupe amateur composée d’une quarantaine de personnes âgées de 9 à 83 ans. Certains sont même en fauteuil roulant.

Car Laurence ouvre sa porte à tout le monde. Elle veut démocratiser le théâtre. C'est son combat depuis toujours.

Elle mène des actions auprès des enfants, en assurant par exemple une activité périscolaire à l'école Marcel Cachin d'Echirolles.

Mais aussi en direction des personnes "empêchées" par l'âge, la maladie ou l'éloignement géographique avec son projet baptisé "Un moment ensemble" mené en partenariat avec l'association DIGI 38.

"C'est un spectacle pour lequel j'ai beaucoup œuvré pour qu'il soit accepté. Parce que trois comédiens pour une personne, au niveau de la rentabilité financière on y est pas mais on est dans la rentabilité humaine" explique Laurence. 
 

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la compagnie de théâtre Kaléidoscope propose aussi la deuxième édition de son festival Paroles partagées, du dimanche 18 au dimanche 25 mars, à Echirolles, Grenoble et Saint-Paul-de-Varces. 







 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus