La patinoire Polesud à Grenoble, a fait l'objet de grands travaux de rénovation énergétique à partir de 2019. Le matériel vieillissant a été remplacé et d'autres améliorations ont été apportées, permettant une baisse de la consommation d’énergie de l'ordre de 35 %.
Des équipements flambants neufs pour faire baisser les factures énergétiques. La nouvelle machine à déglacer de la patinoire Polesud, à Grenoble, enlève la neige avec précision pour que l’épaisseur de la glace soit la plus fine possible. La neige est ensuite stockée et doit être évacuée en la transformant en eau.
Autant de manipulation qui nécessitent de l'énergie. "On a un ballon d'eau chaude qui nous permet d'alimenter la fosse à neige avec de l'eau tiède pour que, quand on jette la neige, elle fonde le plus rapidement possible. On utilise l'eau chaude des compresseurs pour la faire fondre de la manière la plus efficace possible", résume le directeur de la patinoire, Benjamin Agnel.
En 2019, Grenoble-Alpes Métropole a lancé un projet de rénovation des infrastructures visant à réduire la consommation d’énergie, mais aussi d’optimiser les postes de consommation. Eclairage led, détecteurs de mouvement, nouveau système de ventilation... Tout est contrôlé depuis un logiciel.
"Cela nous permet aussi de voir des anomalies de fonctionnement de manière plus précise sans attendre que la facture d'électricité arrive pour cibler une problématique sur l'équipement", complète le responsable technique de la patinoire, Martial Rodriguez.
Vers le photovoltaïque
La Métropole a investi 6 millions d’euros dans la rénovation de la patinoire Polesud pour diminuer les impacts environnementaux. Et elle entend poursuivre ses efforts.
"Notre volonté, c’est d'essayer de faire en sorte que toute l'énergie consommée, pour éclairer le stade ou pour produire du froid, soit plutôt produite par de l'énergie renouvelable, donc du photovoltaïque", déclare Thierry Semanaz, vice-président de Metropole en charge des sports.
Les résultats sont plutôt satisfaisants avec une baisse de la consommation d’énergie de l'ordre de 35 %. Club de hockey, écoles, patineurs artistiques : chaque année, la patinoire accueille près de 150 000 utilisateurs sur 400 000 visiteurs.