Vigilance orange pluie-inondation : des opérations en cours en Isère et Haute-Savoie, des cours d'eau en risque de crue et des routes bloquées

Publié le Mis à jour le

Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange pluie-inondation, depuis ce mercredi 29 décembre. Les pompiers isérois et haut-savoyards ont réalisé de premières interventions, alors que certains cours d'eau sont en crue.

Les pluies diluviennes de ces dernières heures, voire derniers jours, suscitent l'inquiétude. Météo France a placé les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, en vigilance orange pour pluie et inondation, ce mercredi 29 décembre.

Plusieurs cours d'eau de l'Isère et de la Haute-Savoie sont en vigilance jaune pour risque de crues, ce mercredi. De nouvelles précipitations sont attendues dans la nuit, avant une accalmie jeudi 30 décembre.

La préfecture de Haute-Savoie a toutefois communiqué sur "des conditions météorologiques particulièrement dégradées". Le document fait part de cours d'eau aux niveaux déjà "très élevés" et des sols qui "commencent à saturer".

Près de 130 mm de précipitations en deux jours

Sont attendus 40 mm supplémentaires, jusqu'à 50 mm par endroits : "Dans le même temps la limite pluie-neige va remonter jusqu'à 2500 m cet après-midi. Tandis qu'au-dessus de 1 800/2 000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations, au-dessous de 1 200 à 1 500 m la fonte de la neige déjà présente, à cause du redoux, viendra se rajouter aux précipitations (l'équivalent de 10 à 20 mm). Au total, 120 à 130 mm de précipitations seront atteints en deux jours."

En Haute-Savoie, cet épisode peut provoquer des débordements localisés. Conséquence : le tronçon Arve aval est placé en vigilance jaune pour risque de crue.

Depuis le début de la journée, les sapeurs-pompiers en Haute-Savoie ont dû réaliser une douzaine d'interventions sur tout le département. Dans une grande partie des cas, il s'agit de caves, sous-sols et garages pris par les eaux des pluies.

Néanmoins, plusieurs routes ont été bloquées suite à des coulées de boue :

Des interventions en Isère

La situation est sensiblement la même en Isère. Si elle n'est pas plus préoccupante. Depuis le début de l'après-midi, les pompiers isérois ont été appelés pour de nombreuses inondations. Notamment dans le Grésivaudan (Meylan, Montbonnot-Saint-Martin...).

Plusieurs tronçons de l'Isère sont en vigilance pour des risques de crue, que ce soit aux environs de Grenoble ou d'Albertville.

D'après Météo Centre-Isère, les conditions seraient également "délicates" en Chartreuse. Les secours du département s'attendent à de nouvelles interventions dans la nuit, jusqu'à la fin des intempéries.