Une centaine de chasseurs alpins se rendront en Estonie auprès des forces de l’OTAN déjà déployées en Europe de l’Est. Basés à Varces, ces militaires du 7ème BCA préparent leur départ prévu ce jeudi 17 mars.
"Soyez prêts et convaincus de votre force". Voici les dernières recommandations du chef de corps du 7ème bataillon des chasseurs alpins à ses troupes.
Au total, 130 hommes seront projetés dès jeudi à Tapa, la plus grande base militaire d’Estonie, sous commandement britannique. "Un dispositif qui ne vise aucune escalade à venir" avait déclaré Emmanuel Macron mais à "renforcer" la présence de l’Otan.
"Il s’agit d’être dissuasifs sur le front de l’est, dans les pays Baltes, confirme le Colonel Le Calvez, chef de corps du 7ème BCA. Dans un premier temps, ils vont prendre leurs consignes puis ils vont continuer à s’entraîner pour maintenir cette posture dissuasive".
Ce nouveau déploiement portera à près de 700 le nombre de soldats français mobilisés à l’est de l’Europe. Parmi eux, 250 chasseurs alpins d’Annecy déjà présents avec des blindés en Roumanie.
Pour ceux du 7ème BCA de Varces, plusieurs tonnes de matériels ont déjà été acheminées à Tapa comme des fusils, des armes anti-char et des moyens de communication.
Spécialistes des combats urbains et terrestres, l’unité sera opérationnelle vendredi dans un univers qu’elle maîtrise parfaitement. "C’est un milieu assez exigeant, comme celui qu’on peut rencontrer nous chasseurs alpins en montagne, reconnait le lieutenant Arthur. Là ce sera surtout le grand froid mais on a l’habitude de s’entraîner là-dedans et on aura un bon partage avec nos amis estoniens là-bas".
"On est très content de partir, fiers de servir la France, le bataillon et la compagnie. Pour nous c’est une grande fierté de pouvoir partir faire ce pourquoi on s’entraîne tous les jours" se félicite le caporal Loris.
Après avoir été engagé en Côte d’Ivoire et au Mali, le 7ème BCA débutera ce 17 mars sa nouvelle mission pour une durée inconnue. Sur place en Estonie, une police du ciel composée de 4 mirages complètera cette présence des forces françaises aux pays Baltes.