Hommage au Caporal de Varces décédé sur un glacier en Vanoise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud .

Le Caporal Benjamin Philippe est décédé le jeudi 17 mars d'une sévère hypothermie après une nuit passée sur un glacier du massif de la Vanoise. Ce mardi matin, une cérémonie d'hommage funèbre s'est déroulée au quartier de Reyniès à Varces. 

Le jeune soldat avait 24 ans. Il appartenait à un groupe de six alpinistes du 7e bataillon de Chasseurs alpins qui s'est retrouvé bloqué dans une tempête de neige à 3.000m d'altitude, au Col du Pelve. Épuisé, le Caporal avait passé la nuit dans un igloo de fortune avec ses collègues et les secours n'ont pu venir les chercher que le lendemain matin. C'est arrivant au CHU de Grenoble-La Tronche que son décès a été prononcé. Une enquête a depuis été ouverte pour "recherche des causes de la mort" à le demande du parquet d'Albertville. 



Ce mardi matin, les Chasseurs alpins étaient donc en deuil. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses unités.



Images



"Le bataillon perd un jeune d'exception (...) un beau cristal qui s'est évanoui", a témoigné le lieutenant-colonel Pierre André. Le chef de corps du 7e BCA qui reconnaît qu'un certaine loi des séries touche les bataillons cette année. Cinq militaires sont notamment morts dans l'avalanche de Valfréjus en janvier. "C'est la montagne dans sa beauté et dans sa dureté", a-t-il expliqué. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité