Inauguration de serres photovoltaïques à Jarcieu en Isère

© Mai-Linh Nguyen-Stephan
© Mai-Linh Nguyen-Stephan

Jeudi 3 mai 2018 a eu lieu l'inauguration de deux serres photovoltaïques à Jarcieu en Isère. Un partenariat innovant sur 30 ans, entre un agriculteur et une société qui exploite les serres, à l'aide de panneaux solaires en toiture.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

À Jarcieu, dans le nord Isère, a eu lieu l'inauguration de la toute première serre photovoltaïque du département. 

Ce projet d'un nouveau genre allie à la fois l'agriculture innovante de la société Les Fruits Rouge de la Guillotière et les panneaux solaires de l'entreprise Reden Solar. 

© Mai-Linh Nguyen-Stephan
© Mai-Linh Nguyen-Stephan

"Le lien est qu'eux exploitent le solaire et l'agriculteur ne paye pas la structure de la serre et bénéficie du dessous pour faire une agriculture maraîchère, hors-sol, horticole" explique Benjamin Giraud, co-gérant de la société Les Fruits Rouges de la Guillotière. 

Ces deux serres de 9 500 mètres carré chacune ont coûté 3 millions d'euros, entièrement financées par la société Reden Solar. Un projet qui profite aussi bien à l'agriculteur qu'à la société de panneaux photovoltaïques.

© Mai-Linh Nguyen-Stephan
© Mai-Linh Nguyen-Stephan

Une surface idéale pour ces producteurs qui cultivent fraises, framboises, mâches ou encore pommes de terre nouvelles. 

"Le bilan est plutôt positif, en fraises et en framboises la culture s'est relativement bien passée" rajoute Eric Germain, co-gérant de la société Les fruits Rouges de la Guillotière. 

Inauguration de serres photovoltaïques
Intervenants : Benjamin Giraud, co-gérant de la société Les Fruits Rouges de la Guillotière - Frank Maes, responsable développement France de Reden Solar - Eric Germain, co-gérant de la société les Fruits Rouges de la Guillotière. Reportage : Mai-Linh Nguyen-Stephan - Didier Albrand - Pierre Maillard - France 3 Alpes

 

Sur le même sujet

Portrait de Jules futur journaliste sportif

Les + Lus