Isère : un automobiliste de 19 ans intercepté à 160 km/h au lieu de 80 alors qu'il était en stage de conduite

Un conducteur de 19 ans a été intercepté à 160 km/h au lieu de 80 ce dimanche entre Colombe et Rives, en Isère, alors qu'il était en stage de conduite accompagné d'un instructeur. 
Un automobiliste de 19 ans a été flashé en grand excès de vitesse à bord d'une Mustang, lors d'un stage de conduite en Isère.
Un automobiliste de 19 ans a été flashé en grand excès de vitesse à bord d'une Mustang, lors d'un stage de conduite en Isère. © France 3 Alpes
Un stage sur route ouverte à bord d'une grosse cylindrée. Sous le capot, un moteur de 421 CV, difficile à dompter pour un conducteur inexpérimenté. Alors dimanche 19 juillet, jour de stage, l'apprenti pilote de 19 ans s'est vite senti débordé. Sur la route départementale RD519 entre Colombe et Rives (Isère), limitée à 80 km/h, l'engin a dépassé les 160 km/h. À bord, l'instructeur se trouvait côté passager.

Le bolide a été intercepté par des gendarmes postés au bout d'une ligne droite. "La voiture est passée devant nous, elle est partie en grande accélération en direction de Beaucroissant. Ils ont démarré eux aussi et ils ont croisé la voiture qui revenait dans l'autre sens et l'ont interceptée", rapporte l'adjudant chef Jean Luc Galtier.

 

"Très dangereux"


L'expérience offerte pour Noël au jeune conducteur s'annonçait pourtant sensationnelle. "C'était un cadeau de ses parents pour faire une initiation au pilotage, et il a choisi la formule d'initiation sur route ouverte (...) Un jeune conducteur, sans expérience, le véhicule n'est pas à lui... C'est quand même très dangereux", estime le gendarme.

Alors qu'il venait tout juste d'obtenir son permis de conduire, le jeune homme se l'est vu confisquer sur-le-champ. Il risque même sa suppression. Pour espérer reprendre un jour le volant, il va devoir recommencer depuis le début : code et bonne conduite.
 
Isère : flashé en grand excès de vitesse alors qu'il était en stage de conduite

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité routes économie transports