• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère: une campagne de prévention sur les dangers que cachent des voies ferrées

© France3Alpes
© France3Alpes

La SNCF mène une campagne de prévention à l'aide des nouvelles technologies, sur les risques encourus par ceux qui s'approchent un peu trop près des sites ferroviaires. Mercredi 16 janvier 2019, le dispositif faisait étape à La Verpillère en Isère.
 

Par Daniel Despin

On peut parler d'une campagne choc, taillée sur mesure pour faire effet auprès des jeunes, principale cible de la SNCF. Pour les sensibiliser aux dangers d'intrusion sur ses sites ferroviaires, elle a fait appel à la réalité virtuelle, en immergeant les protagonistes dans un cauchemard plus vrai que nature.

Ce cauchemard, fabriqué de toute pièce, est celui d'un jeune, témoin d'un accident mortel sur des rails. Il est diffusé à bord d'un camion équipé d'un système de casque à réalité virtuelle, son but, faire peur et prendre conscience des risques.
© France3Alpes
© France3Alpes

Traverser une voie ferrée pour gagner du temps au lieu d'emprunter la passerelle prévue à cet effet, prendre une photo, ou faire un selfy au bord d'un quai, voilà les comportements que la SNCF souhaite modifier parce qu'ils se répètent trop souvent.

En 2017, 10 000 intrusions ont été comptabilisées par la SNCF, provoquant 55 décès et 34 blessés gravement. Cette campagne de prévention faisait étape à la Verpillère en Isère mercredi 16 janvier. Une de nos équipes s'est embarquée à bord du mystèrieux camion.
 
Campagne SNCF danger rails

 

Sur le même sujet

Campagne SNCF danger rails

Les + Lus

Les + Partagés