Ce téléporté isérois transportera gratuitement les personnes qui travaillent dans la station et les touristes. Il permettra de réduire les quelque 7 000 véhicules qui empruntent quotidiennement la route en pleine saison.
"La ligne est équipée de 37 cabines 10 places, spacieuses, panoramiques et éclairées", explique le syndicat intercommunal.
Des retombées financières pour la vallée
Sur place, les pylônes sont tous en place, les cabines sont déjà accrochées. Seuls quelques bulldozers continuent de travailler à proximité des gares de départ et d'arrivée. Tout indique que l'ouverture se fera dans les temps. Pour le plus grand bonheur des commerçants d'Allemond."Nous sommes en bas de vallée, en bas de station. On voit circuler les gens mais ils ne s'arrêtent pas toujours. Je pense que désormais ils s'arrêteront. Ils verront qu'ils ont tout ici : la boulangerie, le tabac, l'alimentation, les restaurants", énumère Brigitte Cornubet, gérante du café-restaurant de L'Aiguille, situé au cœur d'Allemond.
Envisagé il y a plus de trente ans, lors de la création des stations d'Oz-en-Oisans et de Vaujany, le projet a refait surface en 2012. Le coût du projet est estimé à 16 millions d'euros.
Le chantier du télécabine géant entre Allemond et Oz-en-Oisans touche à sa fin