Ce jeudi 24 mai 2018, les élèves du centre de formation en alternance de Saint-André-le-Gaz, en Isère, ont envoyé dans l'espace une nacelle reliée à un ballon gonflé à l'hélium afin de récupérer des données. Le but est d'exploiter ces dernières durant les cours de maths et de sciences.
Ce jeudi 24 mai 2018, les élèves de la Maison Familiale Rurale le Village de Saint-André-le-Gaz, en Isère, ont vu leur projet de fin d'année s'envoler !
Depuis novembre, une cinquantaine d'élèves du centre de formation en alternance, s'attelle à construire une nacelle intégrant différents composants, pour l'envoyer dans l'espace.
Températures, pression atmosphérique, altitude ou encore GPS, toutes ces données seront récupérées, une fois leur retour sur Terre, afin de les analyser en cours de maths et de sciences.
Trois heures avant le grand départ, les élèves en alternance sont en pleine effervescence. Un aérotechnicien de l'association Planète Science est venu vérifier que tout soit valide et conforme au cahier des charges.
Chaque élève a une tâche bien précise : vérification du parachute, mesure de la nacelle ou encore pose du dernier interrupteur pour alimenter la carte réseau.
L'idée de cette expérience est de mettre en pratique des éléments pour revenir sur de la théorie par la suite.
Ce projet est conduit en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales et financé par des entreprises privées dans le cadre de fonds reversés via la taxe d'apprentissage.
Parti des Abrets, le ballon a mis 2h30 pour arriver au dessus du lac du Bourget à 30 000 mètres d'altitude, où il a explosé. Il a fini son voyage dans le massif des Bauges.
Durant le trajet les étudiant ont pu suivre en direct leur ballon sur le site ara.ballons.chez.com
La nacelle a été récupérée en excellent état. Les élèves pourront dès à présent commencer leur analyse de données.