A peine élus, le maire et les conseillers municipaux de Satolas-et-Bonce, en Isère, ont décidé de faire don de l'intégralité de leurs indemnités à quatre associations caritatives, plus que jamais mobilisées en cette période de crise du Covid-19.
C'est un acte de solidarité inédit de la part d'élus locaux. Lundi 25 mai au soir, lors du premier conseil municipal de la commune de Satolas-et-Bonce (Isère), le maire Damien Michallet a proposé à la nouvelle équipe municipale "d'avoir un geste fort en ne prenant pas ses indemnités du premier mois".
Une proposition approuvée à l'unanimité par les élus, qui ont décidé de faire don de l'intégralité de leurs indemnités à quatre associations caritatives œuvrant sur le territoire de la Capi, la communauté d'agglomération des Portes de l'Isère. Au total, 7000 euros seront reversés sous forme de subventions à la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Catholique et le Secours Populaire.
Face au Covid-19, des associations "très sollicitées"
Réélu pour un deuxième mandat dès le premier tour des élections municipales en mars dernier, Damien Michallet explique sa volonté de soutenir ces structures qui se sont fortement mobilisées au cours des dernières semaines. Dans le contexte de la crise du coronavirus, la précarité s'est accentué et de nombreuses associations ont vu le nombre de leurs bénéficiaires grimper en flèche.
"On a géré la crise du Covid-19 en allant ramasser des déchets verts chez les gens, ou distribuer du pain", raconte Damien Michallet. "On a rencontré beaucoup de monde, et on s'est aperçu qu'il y avait énormément d'associations qui travaillaient pour tout monde et qui étaient très sollicitées à bien des égards. Ce n'est pas une nouveauté mais nous y avons été sensibilisés".
"Il y a énormément de personnes qui ont fait des efforts, les soignants, les élus locaux, tous les bénévoles dont on n'a pas tellement parlé et toutes ces associations qui ont accueilli et aidé et qui ont été moins mises en avant", poursuit l'édile. "Quand on a été élu, on s'est demandé comment aider directement ou indirectement..."
"On a fléché 4 associations. On aurait pu en flécher 10 mais c'était notre façon de dire 'ce que vous avez fait, on trouve ça chouette et on vous donne nos indemnités'" conclut Damien Michallet, qui espère que ce geste inédit permettra aussi de montrer que les élus sont aussi "des gens unis et solidaires".