L'épisode de pollution lancé jeudi 26 juillet en Isère s'est terminé plus tôt que prévu, selon un communiqué de la préfecture qui s'appuie sur les dernières données d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Le nuage de pollution a-t-il été chassé par les pluies de ce samedi midi ? L'épisode de pollution à l'ozone s'est en tout cas terminé plus tôt que prévu à Grenoble, si l'on en croit les nouvelles prévisions d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et le communiqué de la préfecture de l'Isère qui en a découlé.
#FLASHSPECIAL #PICPOLLUTION : Fin des pics de pollution dans le bassin lyonnais / Nord Isère et dans le bassin grenoblois #finevent
— Itinisere (@itinisere38) 28 juillet 2018
"Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes (...) et les analyses (...) prévoyant la fin de l’épisode de pollution en cours, il est mis fin aux mesures d’urgence du niveau d’alerte N1 activé en raison d’un épisode de pollution atmosphérique de type estival (Ozone – O3) commencé le 26 juillet 2018" peut-on lire dans le communiqué.
La levée de l'alerte vaut à la fois pour le bassin grenoblois et pour le Nord-Isère. La vitesse n'est donc plus abaissée à 70 km/h sur les routes, et les barbecues à combustible solide sont de nouveau autorisés, tout comme les feux d'artifice et les compétitions mécaniques.