Un important incendie s'est déclaré ce vendredi matin dans l'usine OscarLab à Bernin, près de Grenoble. Le personnel d'un site voisin classé Seveso a été confiné une partie de la matinée. L'incendie a fait un blessé léger.
Un incendie s'est déclaré à l'usine OscarLab dans la zone industrielle de Bernin (Isère), près de Grenoble, vendredi 15 novembre. Un employé, sévèrement brûlé au niveau des mains et du visage, a été pris en charge par les pompiers et transporté au CHU de Grenoble. Ses jours ne sont pas en danger. Les salariés des entreprises du périmètre ont été évacués "par mesure de précaution".
L'entrepôt en feu se situe non loin de deux sites classés Seveso "seuil bas" : Soitech et STMicroelectronics à Crolles, qui stockent des produits dangereux (hydrogène, acide fluorhydrique, chlore...). Environ 300 personnes travaillant à l'usine Soitec ont été confinées pendant près d'une heure, a-t-on appris auprès d'un chargé des relations publiques. "On essaie de comprendre la situation et nous prendrons ensuite les mesures nécessaires pour adapter notre activité", indique cette même source.
Gros incendie à #Bernin, entreprise de batterie Oscarlab. Les pompiers sont sur place. pic.twitter.com/bxwYginPM7
— Mayeul Aldebert (@MayeulAldebert) November 15, 2019
Le sinistre s'est déclaré dans la matinée, peu après 10h30. Un important panache de fumée se dégageait de l'usine, visible dans une grande partie de la métropole grenobloise. Les pompiers et les gendarmes sont toujours sur place, 55 soldats du feu sont mobilisés mais tout "risque de propagation est écarté à ce stade", indique la préfecture dans un communiqué. L'entrepôt de 1000 m² est totalement embrasé, une partie s'est effondrée, selon le Sdis de l'Isère.
Pas de confinement
Contactée, la directrice adjointe d'OscarLab confirme qu'un employé était en train de faire des vérifications de la tension d'une batterie quand celle-ci s'est enflammée, provoquant "l'incendie de panneaux solaires et batteries au lithium", ajoute la préfecture. La mairie de Bernin n'a pas pris de mesure de confinement particulière.
Des mesures ont été réalisées dans l'établissement public le plus proche, l'école de Bernin, à 1,2 kilomètre de là. Les premiers résultats n'ont "pas conduit à déceler de toxicité particulière", souligne ce même communiqué.
OscarLab est la filiale recherche du groupe français Oscaro. Leurs activités se concentrent dans le domaine des véhicules électriques, de l'énergie et des capteurs, expliquait Emmanuel Flahaut, directeur des projets technologiques au Dauphiné Libéré. Le site est une installation classée pour l'environnement (ICPE), mais pas Seveso.