• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Isère placée en vigilance sécheresse

© ORLANDO SIERRA / AFP
© ORLANDO SIERRA / AFP

Mercredi 19 avril 2017, le département de l'Isère a été placé en vigilance sécheresse suite à une réunion du comité départemental de l'eau le 14 avril. 

Par AT avec communiqué

Un hiver sec dans les Alpes du Nord suivi d’un printemps précoce et très chaud seraient responsables de la situation d’après le département de l’Isère.

"Le déficit pluviométrique est globalement de 40 % sur le département et les stocks de neige sont déjà nuls à des altitudes inférieures à 2000 mètres", précise-t-il dans un communiqué.

Avant de rajouter : "tous les bassins sont extrêmement déficitaires y compris les massifs montagneux intérieurs à l’exception du Dévoluy et de la Haute Romanche qui ont bénéficié de retours d’Est durant l’hiver."

Un appel à une gestion plus économe


Des précipitations annoncées pour les prochains jours devraient légèrement modifier les tendances et régler la situation, mais seulement de façon temporaire.
L’automne et l’hiver n’ont pas permis de recharger les nappes phréatiques, dont le niveau est désormais bas. La situation s'est aggravée par l’absence de précipitations et le démarrage précoce de la végétation.

La préfecture de l’Isère a donc placé en vigilance sécheresse tout le département. Cependant cette décinion "n’impose pas de restriction particulière sur les usages de l’eau, mais doit inciter chacun a une gestion la plus économe possible de la ressource."

Si les précipitations continuaient à se faire rare, des mesures restrictives pourraient être prises par la préfecture dans les prochaines semaines.

Il est donc demandé aux Isérois d’être économe sur la gestion de l’eau (Remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) : "chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieuse pour tous les usagers."

Desk vigilance sécheresse Isère

 

Sur le même sujet

Malou, résistante ardéchoise

Les + Lus