Isère : retour sur l'histoire du lac de Monteynard, qui fête ses 60 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par MCP avec C. Nivard

Le lac de Monteynard est né il y a soixante ans en Isère. Ce plan d’eau, aujourd'hui connu dans toute l'Europe, est le fruit de dix ans de travaux acharnés pour installer une centrale hydraulique au cœur des gorges du Drac.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Avec sa vue à couper le souffle dans les gorges du Drac, ce lac à l’eau turquoise s’étend sur 16 kilomètres et retient 275 millions de mètres cubes d’eau.  

Aujourd’hui, il permet d’assurer la consommation électrique de 200 000 habitants. Mais avant de voir sortir de terre ce barrage de 135 mètres de haut, il aura fallu 10 ans de travaux et le travail acharné de plus de 600 ouvriers.    

L’installation de la centrale hydraulique sous l’immense édifice n’a pas été une mince affaire car l’accès au fond de la gorge étroite était difficile.  

Pour mettre en service ce barrage en 1962, un petit village d’une trentaine d’habitants a dû être démoli.  

A la suite des travaux, deux secousses sismiques ont frappé la région, une autre treize ans plus tard. Selon des spécialistes, elles seraient liées aux pressions exercées par cette retenue d’eau artificielle.  

Le rendez-vous des amateurs de voile  

Aujourd’hui, le lac du Monteynard est plus connu pour son côté touristique qu’historique. Deuxième lac d’Europe le plus venté après le lac de Garde en Italie, il attire de nombreux amateurs de voile, de windfoil et de kitesurf.  

Tout l’été, de nombreuses animations sont organisées pour célébrer le soixantième anniversaire du lac. Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site officiel www.lac-monteynard.com