Une étude menée auprès de 85 villes françaises a permis de recenser les espaces urbains les plus verts de France. Grenoble obtient la neuvième place du classement. Un top 10 modeste pour la ville qui sera sacrée Capitale Verte Européenne 2022 d'ici ce samedi 15 janvier.
Les confinements l’ont prouvé : les citadins sont de plus en plus demandeurs d’espaces verts dans les centres-villes.
Pour savoir quelles zones urbaines répondent le plus à ces demandes, le comparateur d’assurance LeLynx.fr a lancé une vaste enquête auprès de 85 villes métropolitaines, en prenant en compte "les zones forestières, les espaces verts urbains artificiels et les groupements de végétation herbacée" et ce "afin de calculer le pourcentage total d'espaces verts au sein de chaque zone urbanisée en France".
Nice en tête du classement
Les résultats de cette enquête placent la ville de Nice en tête du classement, avec 75,72 % de sa superficie recouverte d’espaces verts. "La deuxième zone urbaine la plus verte de France est Saint-Denis (68,05 %), suivie de la ville portuaire d’Ajaccio à la troisième place (65,53 %)", précise LeLynx.fr dans un communiqué.
Grenoble dans le Top 10
Grenoble, qui sera sacrée Capitale Verte européenne 2022 le 15 janvier en récompense de ses engagements environnementaux, se classe tout juste dans le Top 10.
Avec 55,4 % de sa superficie recouverte d’espaces verts, la ville obtient la neuvième place du classement, derrière Montpellier. "La capitale des Alpes compte près de trois fois plus de forêts mais abrite quatre fois moins de végétations herbacées que Montpellier", précise l’étude.
Les mauvais élèves
Avec un score à peine supérieur à 3 % d’espaces verts, c’est la ville de Dunkerque qui échoue à la dernière place du classement, suivi d’Arras à l’avant-dernière place.
Si ce n’est l’exception de La Rochelle, troisième ville moins verte de France, ce sont encore deux communes du nord de la France qui complètent le top 5 : Lille et Saint-Quentin. "Ces villes, ont un pourcentage de végétations herbacées faible : 0,15 % à Lille et 0 % à Saint-Quentin", conclut l’étude.