Isère : une série d'incendies volontaires détruit deux scieries et plusieurs voitures

Deux scieries, situées sur les communes de Saint-Christophe-sur-Guiers et Entre-deux-Guiers (Isère), ont été totalement détruites par des incendies volontaires dans la nuit du samedi au dimanche 5 juin. Une personne de 36 ans a été interpellée et placée en garde à vue.

Qui pourrait être à l'origine de plusieurs incendies d'envergure déclarés dans les communes rurales de Saint-Christophe-sur-Guiers et Entre-deux-Guiers ? Dans la nuit de ce samedi au dimanche 5 juin, plusieurs feux volontaires ont été déclarés dans des scieries et ont mobilisé d'importants moyens.

Les pompiers ont été appelés, dans un premier temps, 5 route du pont Saint-Martin à Saint-Christophe-sur-Guiers aux environs de 2h31 du matin. Des flammes avaient commencé à attaquer une entreprise familiale spécialisée dans le bois sur une surface de près de 600m2.

Vingt-trois pompiers sont intervenus au moyen de trois lances à eau. Le bâtiment a été totalement embrasé, mais l'incendie a pu être contrôlé. Un homme de 39 ans a été légèrement blessé, alors qu'il tentait de quitter les lieux. Lui et le propriétaire, en état de choc, ont été pris en charge.

Quelques heures plus tard, à Entre-deux-Guiers, situé à un peu plus de deux kilomètres du premier sinistre, un second incendie a touché un stockage de bois de près de 2 000m2. Là aussi, le local a été totalement embrasé.

L'intervention a également mobilisé 23 pompiers ainsi que 8 lances à eau. L'incendie était sous contrôle ce dimanche matin, mais les pompiers étaient toujours sur place. Une cellule spéciale du Codis a été déclenchée dans la nuit pour faire face à ces feux en série. D'autant plus que plusieurs autres incendies ont touché des voitures et des poubelles dans le même périmètre. Des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie pour déterminer les circonstances de ces sinistres.

Une personne âgée de 36 ans a été interpellée à son domicile, dans la journée de ce dimanche, en lien possible avec les faits. Il a été placé en garde à vue et est entendu par les gendarmes de la compagnie de Meylan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité