La fresque restaurée d’Ernest Pignon-Ernest inaugurée à Grenoble en présence de l’artiste

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Courret

La plus ancienne fresque visible d’Ernest Pignon-Ernest a été inaugurée dimanche à Grenoble en présence de l’artiste dans le cadre du "Street Art Fest" qui doit s’achever le 21 juin dans la capitale des Alpes.

Une centaine de personnes s’est réunie dimanche à Grenoble pour assister à l’inauguration de la fresque d’Ernest Pignon-Ernest en présence de l’artiste et des membres de l’association Spacejunk qui avait lancé, en avril dernier, une campagne de crowdfunding pour la restaurer.


La fresque, créée en 1979 à la Bourse du Travail, est la plus ancienne de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des pères fondateurs du street art.

L’artiste s’était à l’époque inspiré d’affiches syndicales récoltées sur place et de ses échanges avec les habitants pour réaliser cette œuvre de 5 mètres de haut sur 14 de large sur les dangers et bienfaits du travail.

Pour la reconstituer, il a été nécessaire de reconstruire intégralement le mur. Un projet qui avait été estimé à 50.000 euros. Ce sont plus de 53.000 qui ont finalement pu être réunis.