Météo : vigilance orange neige et verglas dans l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme

Publié le
Écrit par Margot Desmas
De 20 à 40 cm de neige sont attendus au dessus de 800 mètres sur le relief alpin.
De 20 à 40 cm de neige sont attendus au dessus de 800 mètres sur le relief alpin. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

L'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange neige-verglas ce samedi. Des cumuls allant jusqu'à 40 cm sont attendus en altitude. Les précipitations devraient cesser lundi matin.

Onze départements, dont cinq d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France samedi 27 novembre. L'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme sont concernés. Dans la nuit de samedi à dimanche, des chutes de neige interviendront notamment sur l'Auvergne et les Alpes.

Des précipitations neigeuses avec un cumul de 15 à 30 cm sont attendues au-delà de 500 mètres d'altitude et dans les vallées alpines, 20 à 40 cm au-dessus de 800 mètres sur le relief alpin. "Les cumuls attendus d'ici lundi minuit sont de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500 m d'altitude sur l'ouest du Puy-de-Dôme, 10 à 20 cm également à l'Est de Thiers en montant vers le Forez", ajoute le préfet du Puy-de-Dôme qui "appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance et prudence, en particulier les usagers de la route."

"Ces précipitations vont perdurer jusqu'à lundi matin, en perdant progressivement de leur intensité", indique Météo France. Des difficultés de circulation sont à prévoir en moyenne montagne et jusque dans les vallées alpines. Les minimales seront comprises entre -2 et +2 °C. L'alerte doit être levée à 16 heures dimanche.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.