Dans le cadre d'un mouvement national,les services d'urgence du CHU de Grenoble et en Savoie se mobilisent pour alerter sur les conditions d'accueil et de prises en charge des patients. Le 21 mai dernier, le Samu a adressé une lettre à la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn.
L'ensemble du personnel des services des urgences et le SAMU de Grenoble sont appelés à se rassembler ce mardi 28 mai 2019 à 12h00 devant le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes. Ce mouvement de contestation entre dans un cadre national.
En Savoie, au Centre Hospitalier Métropole, les syndicats appellent le personnel des urgences, du centre 15 et du SMUR à une grève illimité. Elle débute mardi 28 mai à 12h00 et tous les mardis à partir de 9h00 avec des actions ponctuelles.
Le 25 mai dernier, le Samu Urgence de France a envoyé une lettre à la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn. Pour les professionnels de cette branche, la situation est plus qu'alarmante : "Les structures de Médecine d’urgence (services des urgences, Samu-Centre 15, Smur) sont à un point de rupture jamais atteint".
Ils dénoncent le manque de visibilité par rapport aux mesures prises sur le manque de moyen dans les structures d'urgences. L'ensemble du personnel des services concernés est sollicité pour faire part de leurs conditions de travail et des conditions de prises en charge des patients.