Résultat Municipales à Bourgoin-Jallieu (Isère) : "Je tiendrai mes engagements", promet Vincent Chriqui, réélu maire

Vincent Chriqui (LR) reste maire de Bourgoin-Jallieu (Isère) à l'issue du second tour des municipales ce dimanche. Arrivé en tête du premier tour en mars dernier, il affrontait deux autres candidats, Jean-Claude Pardal et Damien Perrard.
Le maire sortant de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui (LR), a été réélu.
Le maire sortant de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui (LR), a été réélu. © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP

Bourgoin-Jallieu (Isère) reste à droite à l'issue du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin. Le maire sortant Les Républicains, Vincent Chriqui, a été réélu avec 42,4% des voix. "Je pense qu'on avait un excellent bilan, on a vraiment transformé la ville. On dit toujours qu'on n'est pas élu sur un bilan, on a aussi beaucoup travaillé sur nos propositions, sur le développement durable, sur la sécurité et j'ai pris beaucoup d'engagements sur les nouveaux équipements qui restent à établir et évidemment, je tiendrai mes engagements", a-t-il promis à notre micro.

Face à lui, deux autres candidats se disputaient le fauteuil de maire : son ancien adjoint à la sécurité Jean-Claude Pardal (Divers centre/LREM) et Damien Perrard (DVG). Ils obtiennent respectivement 38,1% et 19,4% des suffrages. Le taux de participation s'établit, quant à lui, à 31,74%, marquant une abstention historique, comme dans l'ensemble de l'Isère.

"Dans toute cette campagne, j'ai dit que le développement durable c'était ma priorité et je pense que c'est une attente extrêmement forte aujourd'hui des électeurs, a ajouté Vincent Chriqui, commentant la poussée écologiste qui s'est concrétisée dans de nombreuses municipalités dont Annecy. La vague verte, c'est une manifestation. Ca signifie que l'écologie ne doit pas être laissée uniquement aux écologistes. Tous les responsables politiques doivent avoir une position, une vision de l'écologie, j'en suis absolument convaincu et je pense que pour ma formation politique, c'est un des défis majeurs pour les années qui viennent."

Résultats du 2nd tour des municipales 2020 à Bourgoin-Jallieu en Isère
Résultats du 2nd tour des municipales 2020 à Bourgoin-Jallieu en Isère © France 3 Alpes

 


Le 15 juin dernier, les trois candidats s’étaient affrontés lors d’un débat diffusé sur France 3 Alpes. Vincent Chriqui et Jean-Claude Pardal s’étaient notamment mutuellement reproché de ne pas être suffisamment disponibles pour leur commune, le maire sortant étant haut fonctionnaire à Paris et Jean-Claude Pardal pilote de ligne.

Cinquième ville de l’Isère en terme de population, avec 28 400 habitants recensés, la commune de Bourgoin-Jallieu est un ancien bastion de gauche, géré par quatre maires socialistes depuis 1967. Bourgoin avait basculé à droite en 2014 avec la victoire de l’ancien conseiller de François Fillon, Vincent Chriqui (UMP-LR).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections